Site acceo
Accueil

Une grande aventure familiale

Le 1er mai, les ateliers Bony ont fêté le 60e anniversaire de l’entreprise. Une saga familiale commencée en 1963. Rencontre avec son dirigeant, Marc Bony.

L’année 2023 est une année importante pour cette entreprise. Elle célèbre les 60 ans de sa création, à Santeny, etles40ansdeson implantation à Brie-Comte- Robert, dans le secteur de la rue du Coq-Gaulois. « Le premier mai 1963, mes parents, Bernard et Nicole Bony, ont ouvert leur atelier de menuiserie à Santeny », raconte Marc, fils de Bernard et actuel dirigeant de la société. « Mon père a créé l’entreprise presque sur un coup de tête, alors qu’il n’avait pas d’argent, pas de machines, ni de clients. C’était l’époque des trente glorieuses ou tout était possible. Mes oncles, Maurice et Michel, l’ont rejoint pour travailler avec lui. » L’année 1963 est donc une année particulièrement importante pour la famille Bony, d’autant que c’est également l’année de naissance de Marc, qui « a grandi dans l’atelier ». « Mon père avait une clientèle très variée. A l’époque, il disait qu’il travaillait autant pour des banques que pour des ouvriers. »

Une grosse PME

Au fil des années, les besoins de la clientèle évoluent. L’entreprise se développe et embauche. À partir de 1975, la menuiserie familiale s’oriente dans l’aménagement des salles de marché et travaille donc pour de grandes entreprises de la finance. « C’était une période très intense, dans un secteur très exigeant mais avec beaucoup de moyens financiers. Ça nous a aidé à passer du stade artisanal à celui d’une grosse PME. » A partir de 1995, l’entreprise se spécialise dans les activités d’aménagement tertiaire : bureaux, hôpitaux, Ehpads, boutiques, administrations... En 1996, Marc Bony prend le relais de son père à la tête de la société, qui prend le nom d’Ateliers Bony. « Au fil des années, nous avons vu aussi notre métier évoluer très fortement avec le développement des nouvelles technologies. Aujourd’hui, on ne travaille plus du tout comme il y a 60 ans : la table à dessin a disparu, les machines sont à commande numérique. » Le chef d’entreprise se définit comme un « Artistriel », à la fois artiste, artisan, et industriel. « Nous sommes un gros parmi les petits, pas un petit parmi les gros ! Rien à voir avec les géants du secteur que sont Bouygues, Vinci et autres... »

Démarche environnementale

La société est également engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : « On le fait pour le bien de tous, et pour l’avenir. C’est devenu indispensable, même si ça fait déjà 40 ans que nous trions nos déchets dans l’entreprise. » Au moment de souffler leurs 60 bougies, les Ateliers Bony comptent 28 salariés. Marc travaille aux côtés de son épouse et de l’une de ses deux filles. « Un chef d’entreprise ne peut rien faire tout seul », estime-t-il. « Je ne suis pas un homme- orchestre. Plutôt un chef d’orchestre ! »