Accueil

Une entreprise responsable

La SNIE, installateur briard d’équipements électriques, vient d’être distinguée pour ses actions sociales et environnementales.

« Nous avons toujours eu une conscience sociale et environnementale. Cela fait partie de la culture de notre entreprise mais on ne savait pas que l’on pouvait mettre un label dessus », indique Joël Chene, directeur qualité-sécurité-environnement de l’entreprise briarde SNIE. « C’est la Fédération du bâtiment de Seine-et-Marne qui nous a sollicités pour que l’on se fasse certifier. » La SNIE, spécialisée dans l’équipement électrique de logements neufs, vient d’être labellisée « Engagé RSE » par l’organisme de certification Afnor. La Responsabilité sociétale des entreprise (RSE) est définie par la Commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs partenaires. Elle repose sur trois piliers : social, environnemental et économique.

 

Label « confirmé »

Au terme d’une évaluation rigoureuse, la SNIE a été certifiée au niveau 3 sur 4, niveau « confirmé ». « Cela démontre que nos engagements en la matière étaient ancrés, bien avant d’entamer la démarche de labélisation », estime Joël Chene. « Par exemple, nous favorisons l’embauche locale. Un tiers de nos collaborateurs qui travaillent au siège de Brie habitent sur place. Nous sommes attentifs au bienêtre au travail. » L’entreprise collabore avec les associations locales, notamment Connaître et protéger la nature (CPN) et EpiSol. Sur le site briard, la SNIE pratique l’éco-pâturage avec quatre moutons. Elle accueille également trois ruches et une dizaine de poules, dont les œufs frais sont distribués aux salariés. Au total, une centaine d’actions différentes sont menées. « Notre prochain objectif, c’est d’obtenir le label « exemplaire » en 2023 », conclut Joël Chene.