Accueil

Du talent dans les commerces briards

Rencontre avec deux commerçants Briards ont été récompensés pour la qualité de leur travail.

Les boulangeries Le Poire, rue Gambetta, et le Fournil Briard, rue Pasteur, sont tenues par Golan Benhayoun. Il propose principalement boulangerie et pâtisserie, et tout est fait maison.

BoulangeriePrix

Quel est votre petit plus  ?
G. Benhayoun : Nous avons quelques spécialités telles que la baguette tradition, les chouquettes, ou le pain au Brie, ail et fines herbes. Nous faisons tous les concours régionaux, ce qui apporte une certaine reconnaissance à notre travail et à la qualité de nos produits. Nous avons d’ailleurs participé à l’émission la Meilleure Boulangerie de France en 2015. Je suis allergique à la farine mais j’adore mon métier  ! Durant ces dernières années, nous avons été quatre fois classés 2ème pour le meilleur croissant de Seine-et-Marne, ou encore une fois classés 1er pour la meilleure galette.

Vous avez reçu deux récompenses, pouvez-vous nous en dire plus  ?
G. Benhayoun : La Maison de la Boulangerie nous a envoyé un bulletin de participation. Pour présenter la baguette tradition au jury, il faut respecter un cahier des charges. La baguette doit mesurer entre 45 et 55 cm, peser entre 240 et 250 g, etc. Plus de 100 participants ont proposé leur baguette. Lors de la préparation, les pâtes sont pétries puis fermentent durant 48h, permettant d’avoir un produit qui prend les arômes. J’ai travaillé avec mon boulanger, Cédric Liolis. Une bonne tradition se reconnaît à la cuisson, la finesse de croûte et l’alvéolage. Nous avons terminé 1er pour la meilleure baguette tradition et 2ème pour la baguette des apprentis.

 

Le salon Tendance Coiffure, rue Gambetta, a été repris en 2006 par Claire Mateos. Elle en a fait un salon diversifié, regroupant coiffure, esthétique et barbier.

CoiffeusePrix

Quel est votre petit plus  ?
C. Mateos : Mon équipe et moi-même essayons d’être toujours à la pointe des nouveautés. J’organise régulièrement des événements, notamment des soirées afin de présenter les nouvelles collections des produits. Les clients sont conviés et c’est un réel moment de partage, avec des astuces coiffures par exemple. De plus, mon équipe part fréquemment en stage pour évoluer et se former sur des méthodes de travail et des nouvelles techniques. La dernière tendance ? La coloration pastel. Nous nous faisons également connaître en travaillant avec des associations, ou en partenariat avec des boutiques. Au salon, nous proposons aussi des services en plus, tels que des relookings ou des coiffures pour les mariées.

Vous avez reçu une récompense, pouvez-vous nous en dire plus  ?
C. Mateos : Nous sommes très présents sur internet et les réseaux sociaux. Nos clients laissent des avis, commentent notre actualité. Le site « meilleurcoiffeur.com » a fait un état des lieux de notre popularité sur internet. Suite à cela, nous avons reçu un courrier, annonçant que le salon est classé 7ème de Seine-et-Marne et 30ème sur la France. Merci à nos clients car cette récompense nous est attribuée grâce à leurs avis.

 

Et aussi…

> Les commerces et entreprises de Brie

 

Plus d'informations

Office de tourisme et du commerce
Place Jeanne d’Évreux
Téléphone : 01 60 62 54 90
Fax. : 01 64 05 68 18
Contacter l'Office du Commerce et du Tourisme