Accueil

Des entrepreneurs récompensés

Quentin Dormont, Vincent Meder et Laurent Meunier ont quitté leurs emplois et se lancent dans l’entreprenariat à travers le secteur de la cuisine aménagée.

« La cuisine c’est assez plaisant à faire, c’est un achat plaisir. Au niveau création, design et concept, c’est très intéressant pour nous », souligne Laurent Meunier, un des trois associés gérants avant d’ajouter, « notre objectif est de faire des cuisines fonctionnelles, esthétiques et abordables ».

Une aventure humaine

Il ne s’est passé que six mois entre la démission de leurs emplois respectifs et l’ouverture de leur magasin à Brie le 22 mai. Originaires de la région, ils connaissent très bien les lieux. « Le local, c’est un des points clés pour réussir. Il y a beaucoup de passage dans la zone industrielle de Brie, c’est positif pour nous », détaille Laurent. Quentin et Laurent ont travaillé 5 ans dans l’industrie aéronautique. Vincent était responsable des moyens généraux pour une société de luxe. Ils ont rencontré le fabricant Häcker situé en Allemagne, puis se sont rapprochés de la jeune franchise lyonnaise Ozéo cuisines. Ils ont tout de suite accroché à leur philosophie. « On voulait casser le stéréotype du cuisiniste. Le discours d’Ozéo, c’est le prix juste dès le début. On est transparents », appuie Laurent.

Un projet raisonné

Accompagnés par la franchise, les trois associés ont été formés pendant deux semaines à la méthode de vente et à la conception sur ordinateur. « C’était intensif mais aujourd’hui on est à l’aise », note Laurent. Pour les aider à monter cette société, les trois gérants ont reçu un prêt d’honneur de 25 000 euros via Seine et Marne initiatives et la Chambre du commerce et de l’industrie. Ce prêt à taux zéro et sans caution personnelle est un véritable coup de pouce pour les entrepreneurs. « Cela crédibilise et valide notre projet », souligne Laurent.