La Briarde Mireille Milza publie son premier roman : Caoso’n. Un récit qui emmène le lecteur à la découverte du Vietnam.
« J’ai toujours été plutôt portée sur la peinture, et puis j’ai découvert que j’aimais écrire. » Mireille Milza a pris connaissance de son talent d’écriture sur le tard, après une carrière bien remplie en tant que conseillère pédagogique en arts plastiques. « Le déclic est venu lorsque j’ai commencé à participer à un atelier d’écriture. J’ai découvert le plaisir de rédiger des textes. J’avais des doutes sur ma capacité à écrire un roman. Jusqu’au jour où j’ai osé ! » Le premier livre de Mireille Milza s’appelle Caoso’n, et est paru aux éditions Prem’edit. Il raconte l’histoire d’un homme d’origine vietnamienne, élevé en France, qui part à la recherche de ses racines asiatiques.
Inspiration
« Ce livre, c’est la petite histoire dans la grande histoire puisqu’on revisite une partie de la guerre d’Indochine », indique l’autrice briarde. « Le héros revient sur son passé, dans une quête passionnante sur ses origines. » Mireille Milza a trouvé l’inspiration lors d’un voyage touristique au Vietnam. « Quand j’ai visité ce pays, il y a beaucoup de choses qui m’ont émues. J’ai eu la chance d’avoir des contacts privilégiés avec les habitants. Et j’ai complété mon intrigue grâce à un passionnant travail de recherches. » Les premiers retours que l’écrivaine a obtenus de la part de ses lecteurs sont positifs. De quoi lui donner l’envie de se plonger dans l’écriture d’un second ouvrage. Celui-ci évoquera l’époque du Front populaire et de la guerre d’Espagne.