Accueil

Objectif : Avignon

Le producteur de théâtre briard Fabrice Peineau et la compagnie Sapiens Brushing s’installent au Safran début juin, pour une résidence de création. L’objectif : se préparer pour le festival d’Avignon.

Fabrice Peineau

« On s’attend à vivre un festival un peu spécial », estime Fabrice Peineau. « On ne sait pas si le public sera au rendez-vous après une si longue période de fermeture des théâtres. L’ambiance sera également différente. Il y aura moins de spectacles proposés, des jauges de spectateurs à respecter… » Producteur de spectacles de théâtre et de musique, le Briard Fabrice Peineau est en pleine préparation du festival d’Avignon. Dans le cadre de sa politique de soutien à la culture, la ville de Brie met le Safran à la disposition de la compagnie Sapiens Brushing pour une résidence de création.

Répétition générale

« C’est la troisième fois que nous nous installons à Brie pour notre pièce Acid Cyprine », indique Fabrice Peineau. « Nous sommes venus deux fois en 2020 pour répéter et mettre en scène la pièce. C’est important pour une troupe de pouvoir travailler dans les conditions réelles de la scène. » Écrite et interprétée par les comédiennes Stéphane Duperay, Clara Marchina, Inès Lopez et Pauline Woestelandt, la pièce est une réflexion sur le féminisme et ses contradiction, racontée de façon décalée et burlesque. La mise en scène est assurée par Alexandre Pavlata. « En temps normal, il est de coutume d’inviter le public à des représentations en fin de résidence. Le contexte sanitaire ne devrait pas nous permettre de le faire cette année, ce qui serait dommage car cela nous priverait d’un moment d’échange avec les spectateurs. »