Site acceo
Accueil

La médiévale est de retour !

L’événement emblématique de Brie revient sous sa forme habituelle, pour une 23e édition riche en surprises ! Rendez-vous samedi 1er et dimanche 2 octobre.

C’est un rendez-vous incontournable de la vie briarde, qui rayonne bien au-delà de la commune : la Médiévale 2022 se déroule samedi 1er et dimanche 2 octobre. Pour la première fois depuis l’édition de 2019, ce grand week-end festif se déroule sans aucune contrainte liée à la situation sanitaire. C’est donc sous sa forme habituelle que vous profitez de cette 23e édition. Venez donc découvrir ou redécouvrir les très nombreux rendez-vous : spectacles, concerts, animations… Revêtez votre plus beau costume médiéval et laissez-vous surprendre !

Des moments magiques

Une trentaine de compagnies artistiques et plus de 130 artisans vous donnent rendez-vous dans le centre-ville historique de Brie, dans un espace compris entre le Vieux-Château et la place des Fêtes. Vous retrouverez cette année les temps forts qui font la réputation de cet événement : grand tournoi de chevalerie, concerts, spectacles de rue, escrime médiévale, promenade en chariot. Le samedi soir, la nuit blanche est de retour avec une déambulation aux flambeaux et un spectacle de feu. Sans oublier le grand défilé en costume, le dimanche. Celui-ci empruntera le parcours suivant : départ à 15h de la rue Gambetta, avant un passage rue du Marché, puis rue Galliéni, rue des Halles, place du Marché, rue de l’Église, place des Déportés avant l’arrivée place des Fêtes.

Des surprises

S’il fallait retenir quelques temps forts de cette édition 2022, citons par exemple la possibilité de s’initier à l’escrime médiévale, la possibilité d’escalader une tour de siège de 8m de haut, ou participer à un échappe-tente (version médiévale de l’escape game, sur inscription). Vous découvrirez également les techniques des bâtisseurs médiévaux. Et vous pourrez devenir un vrai chevalier grâce à l’adoubement-minute ! La Médiévale se veut aussi un lieu de découverte et de pédagogie sur le Moyen-Âge. Découvrez les méthodes anciennes de l’impression tabellaire, participez à un atelier de serrurerie, observez le travail d’un orfèvre médiéval. Tout au long du week-end, des spectacles et des concerts sont programmés au Vieux-Château, dans l’église Saint-Etienne mais aussi dans les rues et sur les places de la ville. N’hésitez pas à déambuler et à vous laisser porter de surprise en surprise pendant ces deux jours !

Programme détaillé sur briecomterobert.fr