Référent audiovisuel et trésorier de l’association Ouvrons le Champ des Possibles, Anthony Veillat nous partage la vocation de son collectif.
Bienvenue à la résidence du Moulin Fleuri, au sein de la pépinière des peintures et cultures urbaines « les locaux ». L’ambition du lieu ? Accompagner les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation en mettant à disposition de la logistique, des lieux d’expression, de la formation... Mais aussi offrir une proposition culturelle et artistique aux Briards.
« En échange des locaux mis à disposition, nous menons des actions régulières sur la ville : partage de créations, ateliers thématiques... », explique Anthony Veillat, référent audiovisuel de l’association. « Par exemple, je suis intervenu en collège pour informer sur la grande variété des métiers liés à l’image : maquilleur, costumier, électricien, éclairagiste, ingénieur du son, réalisateur... »
Accompagner la création artistique
Éveiller et transmettre, l’association accompagne aussi. « Ici, nous partageons les techniques et les codes : réaliser un story board, tenir une caméra, gérer la lumière, prendre le son... Sans oublier l’essentiel : le vocable technique liés aux différents univers. » A travers son parcours, Anthony a toujours conjugué la technique avec la créativité. Musique assistée par ordinateur, audiovisuel, multimédia..., ces champs d’expression le passionnent.
Sensible aux fractures urbaines, ce fan d’interdisciplinarité aime valoriser les talents, révéler les potentiels. « Les jeunes vidéastes amateurs que j’accompagne, notamment lors des ateliers court-métrage sont très investis et impliqués ; ils souhaitent aller jusqu’au bout des projets. Définitivement, à travers l’amusement, on peut se perfectionner et gagner en compétences ! »