Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS intervient dans toutes les demandes concernant l’action sociale, notamment l’attribution d’aides légales et facultatives. Il gère également le centre social et les structures de la petite enfance.

Le CCAS propose différents services à la population dans le domaine de l'action sociale :

La petite voiture jaune : service d'aide et d’assistance aux déplacements aux personnes âgées ou à mobilité réduite

Véritable aide aux personnes en difficulté dans leurs déplacements (courses, rdv médicaux…), la petite voiture jaune vient vous chercher à domicile (2 euros la course).
RDV au 01 60 62 15 86

Prestation Locale d’Aide la Garde d’Enfant (PLAGE ) : Aide financière pour la garde des moins de 3 ans

Aide financière aux familles briardes en activité qui font garder leur enfant (-3 ans) par une assistante maternelle agréée indépendante. Permanence les mercredis et jeudis.
Renseignements et constitution du dossier sur Ma mairie en ligne

Sorties et voyages seniors

Pour lutter contre l'isolement, le CCAS propose régulièrement des sorties et voyages aux seniors briards.

Assistante sociale

L'assistante sociale reçoit sur rendez-vous. Elle assure les missions suivantes :
- accompagnement des personnes et des familles confrontées à une situation de précarité, qui ne sont pas déjà suivies par un service social (accès épicerie solidaire, accompagnement budgétaire...)
- instruction des demandes d’aide,
- accueil, information et orientation des usagers,
- API (aide aux personnes isolées)
Téléphone : 01 60 62 54 96 / Contacter l'assistante sociale

Téléalarme

Système de téléassistance pour les seniors ou personnes à mobilité réduite. Dossier disponible au CCAS.
Informations : 01 60 62 15 84

Aides légales et aides facultatives

Aide légale : passe NAVIGO, RSA, APA, demande d’aide sociale à l’hébergement et obligation alimentaire, et dossier MDPH.
Aide facultative : bons alimentaires, et aides financières.
Informations : 01 60 62 15 84

Le CCAS gère aussi les structures municipales suivantes :

Centre communal d'action sociale
2 rue de Verdun / Bâtiment l'Annexe
Téléphone : 01 60 62 15 84 / Contacter le CCAS
Horaires : lundi > 13h30-17h30 et mardi, mercredi, jeudi, vendredi > 9h-12h / 13h30-17h30