Accueil

Vidéoprotection urbaine

Pour améliorer la sécurité des habitants, la ville de Brie-Comte-Robert a mis en place depuis 2010 un plan de vidéoprotection dans les secteurs les plus fréquentés de la ville. Actuellement, la ville compte 37 caméras. Un budget total de plus de 260 000 euros est consacré pour atteindre 61 caméras dès 2017.

Cibler des endroits stratégiques

Videoprotection

Même si Brie compte à ce jour un nombre important de caméras pour une ville de moins de 17 000 habitants, la commune a choisi d’étoffer son dispositif pour couvrir de nouveaux lieux. Épaulée par la police nationale et la police municipale ont défini les futures implantations.

Ainsi, les abords des établissements scolaires secondaires seront prochainement couverts. Cela permettra à la police municipale voire nationale d’intervenir dès que des mouvements dits suspects sont repérés. Les entrées de ville seront également concernées.

Ces caméras ont, ici, plus un rôle dans la résolution des affaires. En effet, si des actes délictueux devaient être commis, ces caméras serviront à suivre les suspects en fuite et aideront ainsi à leurs arrestations.

Résoudre les affaires

Conformément à la loi dite « d’orientation et de programmation de la sécurité » et aux différents décrets qui l’ont suivie, la Ville de Brie-Comte-Robert mène une politique volontariste en matière de prévention et de renforcement de la sécurité des lieux, des personnes et des biens.

La vidéoprotection est donc un outil de prévention situationnelle qui vient en complément des effectifs sur le terrain. À la demande du Procureur, la ville a extrait de nombreux enregistrements des bandes d’enregistrement. Ainsi, le taux d’élucidation des affaires est passé sur Brie de 10 % (avant l’installation de la vidéo protection) à 37% en 2014.

 

Plus d'informations

Police Municipale du lundi au samedi de 8h à minuit et dimanche de 9 à 12h / 01 60 62 64 18 ou 06 72 00 07 57
Courriel / Le service en détail