Accueil

Mise en place du dispositif «Citoyens vigilants»

La vigilance sécuritaire entre voisins se développe de plus en plus, et s’institutionnalise. En collaboration avec les forces de police, la municipalité de Brie-Comte-Robert officialise la mise en place d’un dispositif de Participation citoyenne via un acte volontaire et civique qui consiste à désigner, dans chaque quartier, un « citoyen vigilant ».

Description de la mission du citoyen vigilant

Citoyens vigilants

La désignation du "Citoyen vigilant" se fait sur plusieurs critères, dont la disponibilité et l’honorabilité. Les résidents du quartier peuvent signaler, à leur référent, tous faits qui ont pu attirer leur attention concernant la préservation et la sécurité des biens et des personnes.

La mission du citoyen vigilant s’inscrit dans un cadre bien précis placé sous le contrôle de la police nationale. Elle consistera principalement à informer la Police Municipale sans délai, et c’est celle-ci qui prendra les mesures nécessaires.

Les objectifs du dispositif

 

Les personnes intéressées par le projet peuvent contacter directement la Police Municipale. Cette opération est réalisée en lien avec la Police nationale, et la Préfecture de Seine-et-Marne.

 

Plus d'informations

Police Municipale : 01 60 62 64 18 / Fax. 01 60 62 09 74
Portable 06 72 00 07 57
 Contacter le service