Accueil

Le chemin des roses

Située sur l'ancienne voie ferrée, le chemin des roses (initialement appelé Chemin Vert) est un lieu aménagé sur une portion de l'ancienne ligne de Vincennes reliant la gare de la Bastille dans Paris à Verneuil-l'Etang. Étendue sur 17km, c’est une promenade familiale idéale pour cyclistes et piétons au travers de paysages classés espace naturel sensible par la Seine-et-Marne.

Richesse patrimoniale

Chemin des Roses

Le chemin des roses emprunte l'ancien chemin de fer qui desservait la commune. La culture du rosier ayant marqué notre territoire, le chemin a dignement hérité de cette histoire.

En effet, la culture de la rose s'est progressivement développée à la fin du XIXe, début XXe dans les environs de Brie, remplaçant ainsi la culture de la vigne, décimée par le phylloxéra. Le chemin de fer a permis d'acheminer la production jusqu'aux Halles de Paris.

En juillet 1900, pas moins de 85 tonnes ont été acheminées par cette voie !

Richesse écologique

À la fermeture de la voie au trafic de voyageurs et de marchandises, puis la suppression des rails, le chemin a connu une nouvelle jeunesse en devenant un chemin de promenade et un corridor écologique.

Se déroulant sur 17 km, il offre un panel de plus de 200 espèces végétales comme des orchidées. Chouette hulotte, chevreuil, hérisson, bruant jaune, rossignol Philomèle, criquets ou sauterelles.. complètent le paysage.

Une faune et une flore à observer... et à préserver !

 

En pratique

> Un patrimoine végétal briard, riche

> Seine-et-marne.fr

Chemin des roses