Accueil

L'église Saint-Etienne de Brie-Comte-Robert

L'église Saint-Étienne est édifiée dès la fin du XIIe siècle jusqu’à la renaissance, à côté de l'église primitive, sur l'emplacement du cimetière du haut Moyen-Âge. Toujours en activité, elle sert aujourd’hui d’église catholique paroissiale.

Une architecture imposante

Église Saint-Étienne

Située en centre-ville, l'église (actuellement en restauration) est un imposant monument de plan rectangulaire présente, sur son angle nord, un clocher évidé, laissant passer la lumière. La perspective de ses arcs-boutants est impressionnante.

Joyaux du Moyen-Âge

L'Église Saint-Étienne possède une intéressante vitrerie, du XIIIe s. au XXIe siècle : le chevet plat est éclairé par une rose du XIIIe siècle, qui représente, à sa périphérie, un calendrier agricole ; les fenêtres hautes de la nef sont vitrées d'images d'hommes d’Église du XIVe siècle.

Les autres vitraux montrent l’évolution de l’art et des techniques de la lumière, du XVIe au XXIe siècle. Les deux vitraux les plus récents, de 2003, s’intègrent harmonieusement au milieu de vitreries anciennes.

Dans la tribune, l'orgue a gardé une partie du positif et sa soufflerie du XVIIe siècle : ces deux pièces, uniques dans le département, sont classées monuments historiques. En partie restauré, cet orgue permet l'audition de concerts de qualité.

Un important travail de rénovation

Depuis 1997, la ville mène une campagne de restauration de l’église avec l’aide du Ministère de la Culture, de la Région et du Département. L’édifice, datant des XIIIe et XVIe siècles, est classé au titre des Monuments Historiques.

Après les travaux de la toiture et les restaurations de l’extérieur de l’église, les restaurations des 2 bas-côtés et des chapelles attenantes, Saint-Jean-Baptiste et Notre-Dame (remise en état des sols et parements, consolidation des maçonneries, restauration des décors peints, des mobiliers et des toiles, fabrication de banquettes) se poursuivent.

Le 12 juin 2015, le conseil municipal a voté une demande de subvention auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Le coût des travaux s’élève à 519 846,67 euros. Aussi, la commune sollicite une subvention de l’État pour un montant de 199 570 euros.

Et aussi…

> Les travaux à l'Église Saint-Étienne

 

Plus d'informations 

http://www.eglisedebrie.org