Accueil

Château de Brie-Comte-Robert

Le “vieux château” est un château fort médiéval monument classé et édifice symbolique de Brie. Édifié au XIIe siècle à l'initiative de Robert Ier de Dreux, frère du roi Louis VII, oncle de Philippe Auguste et seigneur de Brie, le château de Brie-Comte-Robert constitue un exemple de l'architecture militaire du Moyen-Âge.

Le château de Brie-Comte-Robert

 

Une histoire découverte au fil du temps

Des fouilles archéologiques menées régulièrement par une association depuis 1982, apportent progressivement une connaissance du plan d'origine, de l'histoire et de l'évolution du logis seigneurial.
Héritage de Jehanne d'Evreux, épouse du dernier roi capétien, en 1328 le château passe de main en main au fil des siècles tout en restant un important lieu de vie aux environs de Paris. En 1611, il est encore en état de recevoir la visite de Louis XIII.
(source http://www.balades-en-brie.com/brie/brie-comte-robert/chateau-de-brie-comte-robert.html)

Mise en valeur du château

Pour valoriser le patrimoine, la ville a édifié 2005 un Centre d’Interprétation du Patrimoine dans l'enceinte du château.
Il montre l’organisation du château, de sa construction à nos jours, par des documents d’archives et de nombreux objets découverts en fouille.
Géré par l’association Les Amis du Vieux Château chargée de la recherche et la mise en valeur du site, il permet, par une approche pédagogique, de mieux comprendre l’organisation du château à son origine et son évolution au cours des siècles.

 

Plus d'informations 

Centre d'interprétation du Patrimoine
Château de Brie, 1 rue du Château
Téléphone : 01 64 05 63 31
Entrée libre

 

Les horaires

Le Vieux-Château

1 rue du Château