Accueil

Le quotidien au domicile

L’âge venant ou suite à des événements particuliers, certaines personnes rencontrent de plus en plus de difficulté pour vivre au quotidien.

Le centre communal d’action sociale est alors votre premier interlocuteur pour vous accompagner, vous conseiller et trouver avec vous une réponse personnalisée et adaptée à cette dépendance.

Régulièrement, les personnes dépendantes souhaitent continuer à vivre chez elles. Malheureusement, par manque d’informations, ce choix leur apparaît bien souvent irréaliste. Or, de nombreux dispositifs et aides existent. Les professionnels du CCAS sont là pour vous accompagner.

Selon votre degré d’autonomie et vos revenus, des aides financières peuvent vous être accordées pour bénéficier de services à domicile (ménage, soins infirmiers…). Celles-ci proviendront soit du Conseil général de Seine-et-Marne (Aide personnalisée d’autonomie, APA), soit du CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) ou de la MSA (mutuelle santé des agriculteurs).

Vos proches peuvent également devenir des aidants familiaux. Ainsi, en vous aidant au quotidien, vous les rémunérerez et obtiendrez un soutien financier.
Si vous souhaitez aménager votre domicile pour des raisons de santé (meilleur accès à la douche ou à la baignoire…), le PACT 77 peut vous accompagner. Pour les personnes préférant aller en maison de retraite, des aides existent également.

Aides aux personnes isolées (API)

Ce dispositif est un service à destination des personnes dépendantes et seniors  briards. Il est là pour créer des relais entre les personnes âgées et/ou en situation de handicap, et le CCAS. Il favorise le lien social, rompt l’isolement et permet de renforcer le maintien à domicile. Grâce à l’API, et à l’aide des retours des bénévoles, le CCAS peut ainsi mieux accompagner les personnes fragiles dans la prévention des risques liés à la dépendance. Si vous souhaitez bénéficier de ce service très encadré ou si vous souhaitez devenir bénévole, n’hésitez pas à rentrer en contact avec le CCAS.

Se repérer dans tous ces dispositifs n’est pas forcément évident. Aussi, n’hésitez donc pas à faire appel aux professionnels du CCAS.

Plaquette Aide Personnes Isolées

Format: pdf PDF

Poids: 3,71 Mo

Plaquette Aide Personnes Isolées

 

Plus d'informations

Centre communal d'action sociale / 01 60 62 15 84
2 rue de Verdun
Contacter le CCAS