Accueil

Prévention routière : tous responsables

Le nombre de morts sur les routes en hausse portant à 3.461 le nombre des personnes qui ont perdu la vie en 2015 sur les routes de France. Sensibiliser les enfants aux dangers de la route est une priorité de la municipalité, une priorité pour tous.

Éducation routière dès le plus jeune âge

Actions Police

Depuis plusieurs années, les agents de la Police Municipale se déplacent dans les différentes écoles maternelles afin de dispenser des cours théoriques et pratiques de prévention routière. Les élèves parcourent à vélo un tracé, avec l’aide d’un policier, apprennent les différents panneaux du code de la route et à maîtriser leur véhicule.

Une prévention continue à l’école

Ces actions de sensibilisation et d’éducation font partie des missions majeures de la Police Municipale qui débutent, tous les ans, dès le printemps. En mars, les élèves de CM1 et CM2 des écoles élémentaires de Brie préparent le challenge communal de Prévention Routière organisé par la Police Municipale. Après trois heures de cours théorique dispensé par un agent municipal, les élèves débutent le challenge, en avril, par des examens en classe. Puis, en mai, les cours d’école se transforment en véritables pistes routières.

L'Association prévention routière

Le site internet de APR a pour objectif de sensibiliser chaque individu afin de changer les comportements sur la route. L’un de leurs objectifs est d’avoir “Zéros enfants tués sur nos routes”.

L’association met à disposition un livre blanc sur leur site internet à cette adresse : 
https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/12/14/zero-enfant-tue-sur-nos-routes-lassociation-prevention-routiere-publie-son-livre-blanc