Accueil

Découvrir le patrimoine Briard

Ville médiévale et ancienne capitale de la Brie française, Brie-Comte-Robert bénéficie d’un environnement où le patrimoine tient une place privilégiée. La ville possède un riche patrimoine historique et paysager constitué de trois monuments médiévaux classés : l’église Saint-Étienne, le château et l’Hôtel-Dieu, de quatre parcs publics (bientôt cinq) et de 500 hectares de verdure.

Guide touristique

Partez à la découverte du beau patrimoine de Brie-Comte-robert en feuilletant les pages de ce guide touristique.

Un investissement pour le patrimoine

La ville de Brie, au travers de l’association Les Amis du Vieux Château, accorde une importance particulière à la valorisation et la restauration de son patrimoine. En l’espace de 5 ans, la subvention accordée à l’association a pratiquement doublé et se chiffre en 2015 à 69 293 euros. Objectifs : la mise en valeur intégrale et permanente du château, de l’église, l‘accueil des publics grâce notamment aux 3 salariés. Par ailleurs, la commune a financé, à partir de 1999, la construction du Centre d’Interprétation du Patrimoine pour un coût total de 725 000 euros. En 2008, elle a voté la construction de la base de recherches archéologiques pour un montant de 315 000 euros. Véritable lieu de ressources patrimoniales et historiques pour la ville, il est géré par l’association qui a pris à sa charge l’intégralité de l’aménagement intérieur, soit 23 % du projet global.

Des monuments et de la nature…

Aux monuments classés et bâtiments à l’architecture du XXIe siècle s’ajoute dans le patrimoine briard un ensemble végétal composé de variétés exceptionnelles. Tout comme pour ses monuments, la ville accorde une réelle importance à la valorisation et la conservation de cet environnement. Dernier exemple en date : le vote, lors du dernier conseil municipal, de l’acquisition de parcelles pour la création d’un jardin public entre l’avenue Thiers et la rue du parc des sports.