Accueil

Vers la fin des craies à l’école ?

La municipalité équipe lors de cette rentrée 2018-2019 les 4 écoles élémentaires et le centre de loisirs la Clé des Champs de tableaux blancs interactifs (TBI).

Elle poursuit ainsi sa politique de développement des nouvelles technologies à l’école, initiée en 2016 avec le déploiement des classes mobiles. Au total, ce sont 9 TBI qui sont installés (2 par écoles et 1 à la Clé des Champs). Cette année, l’enveloppe dédiée au numérique est de 50 000 euros. D’ici 5 ans, la ville souhaite équiper 100 % des classes élémentaires.

Rendre les cours plus vivants

Le TBI se compose d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur relié à un ordinateur portable. Il permet à l’enseignant de projeter ses cours directement sur l’écran tactile. Favorisant l’utilisation de supports multimédias (vidéo, accès internet…) l’enfant peut écrire, zoomer, entourer les éléments d’une carte ou utiliser internet en direct… Des atouts qui permettent de rendre le cours plus interactif et capter l’attention des écoliers.

Des enseignants formés

Dans le cadre de son marché de prestation, la ville a prévu une formation des enseignants sur les aspects techniques, mais également sur son utilisation pédagogique afin d’adapter leurs cours à l’outil. Ils ont découvert ainsi ses nombreuses possibilités d‘apprentissage et sa capacité d’ouverture sur le monde extérieur. Il offre une vision différente de l’éducation qui permet d’accompagner les enfants vers le monde de demain.

Préparer l’avenir des enfants

C’est indéniable, le système d’enseignement se modernise et fait la part belle aux nouvelles technologies. Collèges, lycées, universités… utilisent de plus en plus les outils numériques comme supports de cours. Il est de plus en plus fréquent que le cours soit dispensé à distance. L’apprentissage de l’informatique permettra aux élèves briards d’appréhender au mieux le monde de l’entreprise, notre société de demain et de nouveaux métiers...

 

< BONNE RENTRÉE