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Une meilleure relation avec les citoyens

Tout au long de l’année, votre espace citoyen va évoluer. Ainsi, toutes vos demandes pourront être traitées via la Gestion Relation Citoyen (GRC).

Qu’est-ce que la GRC ?

Elle regroupe l’ensemble des dispositifs ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation avec les usagers. C’est ce que la technologie peut apporter de meilleur et de facilitateur dans la relation entre l’administration et ses citoyens. L’outil permet d’augmenter l’efficacité du service rendu, d’assouplir des procédures internes et defaciliter la compréhension et l’utilisation des services publics.

En pratique

Une fois la demande effectuée, le citoyen recevra un accusé de réception. Ce document indiquera le délai de traitement de la demande et le suivi de son avancement. Une notification sera envoyée à l’usager quand la réponse de la collectivité sera arrêtée. L’administration bénéficiera d’un outil de mesure afin de connaître les services les plus utilisés et adapter ainsi son fonctionnement.

Une question d’obligation

Depuis le 1er janvier 2016, il existe un code qui régit les règles relatives aux relations entre le public et les administrations. Ainsi, lors de ses échanges avec les usagers, l’administration doit respecter certaines règles relatives notamment à l’information sur la réception de la demande formulée et sur la suite à donner à cette demande.

 

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