Accueil

Se déplacer autrement

Consciente que la qualité de vie passe par la mobilité, la Communauté de Communes poursuit son objectif de réalisation d’un réseau intercommunal de liaisons douces.

C’est quoi une liaison douce  ?

Une liaison douce n’est pas une simple piste cyclable, c’est un véritable mode de circulation et de philosophie. Sécurisée et accessible, elle favorise les modes de déplacement non-motorisés (piétons, vélos, rollers…), grâce à un meilleur partage et une mixité de la voirie. Elle permet de protéger et mettre en valeur le cadre naturel et les paysages tout en accentuant l’articulation avec les lieux ou services publics et les infrastructures de transport en commun.

Étendre le réseau « vert »

Liaisonsdouceschéma

L’aménagement et la restructuration de la RD 319 en 2007 ont constitué « la colonne vertébrale » du dispositif liaisons douces. Aussi, depuis 2008, les Briards peuvent rejoindre Chevry-Cossigny dans un environnement agréable et sécurisé. Aujourd’hui, la CCOB prévoit un plan d’investissement de 6 M d’euros sur une programmation triennale. Les contacts ont été pris avec la Région et le Département pour la mise au point d’un programme de subventionnement de ce futur réseau. Le premier aménagement aura pour objectif d’assurer une continuité cyclable et piétonne depuis le centre de la commune de Servon vers les zones d’habitation situées à l’Est de la ville. À terme, il permettra de relier Servon à Férolles-Attilly.

> Retour dossier