Accueil

Des bénévoles, acteurs de la solidarité

EPI-SOL comme une épicerie, mais en moins cher

L’association Epi-Sol Brie est une épicerie solidaire qui fait partie d’un réseau national respectant une charte. Elle propose à des personnes en difficulté financière, des denrées alimentaires et des produits d’hygiène et d’entretien 10 à 30 % en dessous du prix en magasin. EPI-SOL, c’est aussi un lieu d’accueil, d’écoute et d’échange. Il existe plusieurs bénéficiaires : les personnes adressées par les assistantes sociales, ainsi que les retraités, les étudiants et les personnes percevant une pension d’invalidité ou allocation adulte handicapé sous conditions de revenus fiscales de référence (13 200 € pour une personne seule – 19 800 € pour une famille). Du lundi au samedi, les bénévoles, effectuent des ramasses dans 14 magasins conventionnés (Brie et sa région) pour récupérer les produits frais. Deux collectes (juin et novembre) sont également organisées pour récolter à la sortie des magasins des dons des habitants en produits stockables. Malgré cette générosité, des produits manquent et l’association doit en acheter pour assurer les besoins non satisfaits.

Quelques chiffres
Plus de 200 familles bénéficiaires (soit 440 personnes) / 45 bénévoles

CONTACT : 01 60 02 87 23
19 rue Petit de Beauverger
association.episolbrie@laposte.net

RESTOS DU CŒUR un relais pour lutter contre la pauvreté

Les Restaurants du Cœurs - les Relais du Cœur - est une association nationale qui apporte une aide et une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès de repas gratuits, et la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi que toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. L’association fonctionne grâce au travail quotidien de bénévoles engagés. Les restos existent à Brie depuis plus de 17 ans. L’année se divise en deux périodes pour lesquelles les demandeurs doivent s’inscrire. Lors de la campagne d’été (fin mars - fin novembre), les bénévoles effectuent plusieurs fois par semaine des ramasses, en plus de la collecte nationale, dans les grandes surfaces de Brie pour récupérer les denrées nécessaires. Ils sont également alimentés par le centre de Combs-la-Ville et il y a des échanges avec l’épicerie solidaire Epi-Sol. Les demandeurs viennent récupérer leur panier une fois par semaine. En hiver (dès le 25 novembre), en plus de la collecte et des ramasses, l’association est approvisionnée une fois par semaine par des produits donnés par l’Union Européenne pour subvenir aux besoins supplémentaires.

Quelques chiffres
129 familles bénéficiaires (campagne été) / 200 (hiver) / 1500 repas distribués / 35 bénévoles

CONTACT : 01 64 05 43 58
50 rue des Écoles

SECOURS CATHOLIQUE des actions pour tous

Ils sont 20 bénévoles à s’activer au Secours Catholique de Brie depuis plus de 30 ans. En 2018, l’association a accompagné 172 ménages. Elle propose une aide aux personnes démunies, justifiant de faibles ressources financières. Le Secours Catholique propose une aide alimentaire et vestimentaire. Il organise aussi du soutien scolaire, des sorties culturelles et des visites aux personnes âgées. Une personne est également chargée de l’aide administrative. Un second bénévole sur cette mission serait le bienvenu ! Enfin et avant tout, le Secours Catholique accueille et écoute les personnes en difficulté. L’équipe est tenue à la confidentialité. Les permanences d’accueil ont lieu le mardi de 14h à 15h30 et le vendredi de 14h à 16h30, dans l’enceinte de l’hôpital.

Quelques chiffres
172 ménages accompagnés / 20 bénévoles / 5 enfants inscrits au soutien scolaire / 2 collectes par an

CONTACT : 01 60 34 18 92
17 rue Petit de Beauverger
sc77.brie@neuf.com