Accueil

Assainissement : ça avance !

En 2017, la ville a procédé à la révision de son schéma directeur d’assainissement. Des travaux ont été préconisés pour répondre à l’obligation de mise en conformité du réseau et faciliter la circulation des eaux usées.

Travaux assainissement

Les études ont démontré que certains tronçons des réseaux d’eaux usées présentent des dysfonctionnements et notamment des difficultés d’écoulement. Cela peut créer des bouchons. Les conséquences sont des débordements sur les chaussées et parfois chez les particuliers. La solution est d’augmenter le diamètre des canalisations des eaux usées, en aval du réseau, afin de faciliter les débits. La ville a confié à la société Suez l’entretien des réseaux.
Dans le cadre de l’exécution de ces travaux, la ville a reçu des subventions de l’ordre de 50 % de l’Agence de l’eau et du Conseil départemental de Seine-et-Marne. Les travaux s’élèvent aujourd’hui à 2 millions d’euros. Ils se sont déroulés chemin du Cornillot, rue du Beau Guillaume, rue de la Grenouillère et s’achèveront dès le printemps rue du Martinet.

Les bons gestes

• À ne pas jeter dans vos canalisations : lingettes de toute matière, cotons-tiges, litière pour chat, rouleaux de papier toilette (même les dissolubles), chewing-gum, serviettes hygiéniques et tampons, lentilles de contact.
• Ne versez jamais d’huile ou de graisse dans les canalisations. Les matières grasses se figent au contact de l’eau froide et entraînent l’obstruction des canalisations.
• Utilisez un tamis d’évier : cette grille peu coûteuse retiendra les déchets qui ne s’écouleront plus dans vos canalisations.
• Si vous remarquez un écoulement difficile, faites couler de l’eau bouillante qui dilue et dissout le savon et les graisses.
• Ramassez toujours les cheveux tombés et jetez-les à la poubelle.
• Fabriquez vos produits d’entretien avec des ingrédients naturels : savon noir, bicarbonate, vinaigre ou cristaux de soude.

Et aussi...

> Protection du cadre de vie à Brie

 

Plus d'informations

Services techniques / 01 60 62 61 40
Courriel - Le service en détail