Accueil

Les transports en première ligne

La ville de Brie et la Communauté de Communes de l’Orée de la Brie (CCOB) participent activement au développement des différents modes de transport afin de répondre au mieux aux besoins et attentes de ses habitants.

Les Transports

L’espace public à Brie-Comte-Robert est partagé intelligemment entre de nombreux dispositifs de transport permettant une large variété de déplacements, en ville, dans l’intercommunalité et jusqu’aux gares RER.

Pratique

Rechercher vos HORAIRES de bus 
http://www.transdev-idf.com
• Accueil de la mairie et de la CCOB

Réserver le Proxi’Bus  :
• 0 800 77 78 79  
proxibus-oree-brie@transdev.com

Une connexion au RER

Le réseau de bus à Brie est constitué de 7 lignes d’autobus. Il appartient à « Île-de-France Mobilité » (ex STIF) et son exploitation a été confiée au groupe Transdev. Ce réseau permet de rejoindre 3 gares du RER A, 3 gares de la ligne D et 1 gare du RER E. Il permet également de desservir la ligne 8 du métro à Créteil Porte du lac et Préfecture. La ligne 16 Seine-et-Marne Express permet une desserte rapide des 3 RER, notamment la gare RER E d’Ozoir la Ferrière qui intéresse particulièrement les habitants du territoire.

Transports solidaires

Depuis 1992, le BrieBus permet de se déplacer en ville gratuitement. Financé par la ville, ce service de transport dessert le centre-ville, les centres commerciaux, les équipements sportifs et les espaces culturels. La Communauté de communes propose le Proxi’Bus, un service de transport à la demande qui permet de se déplacer sur les communes de Brie, Servon, Chevry-Cossigny et très prochainement à Varennes-Jarcy. Ces deux services sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des déplacements plus « verts »

Soucieuse de préserver l’environnement, la ville dispose d’un important réseau de pistes cyclables et piétonnes. Ces liaisons douces, réalisées pour une grande partie par la CCOB, s’étendent sur 20 km et permettent de se déplacer plus écologiquement dans l’intercommunalité et au-delà. Afin de limiter l’utilisation de la voiture, une station de covoiturage a été mise en service en 2016 sur le parking de Leroy-Merlin. La ville est également équipée de 5 bornes de recharges pour les voitures électriques.

Info +

PROXI’BUS  : La commune de Varennes-Jarcy sera desservie d’ici la fin de l’année avec notamment 6 arrêts.

IMAGIN’R  : La CCOB poursuit son subventionnement de la Carte Imagine’R. Pour l’année scolaire 2017-2018, l’aide accordée par la CCOB va de 50€ à 150€  selon les catégories de bénéficiaires (collégiens, lycéens, étudiants) et toujours sans condition de ressources.
• 727 bénéficiaires sur Brie-Comte-Robert,
• 322 sur Servon
• 286 sur Chevry-Cossigny
• 99 sur Varennes-Jarcy.

LIGNE 16 : La ligne Seine-et-Marne Express va de Lieusaint à Serris en traversant Brie et Chevry. Cette ligne appartient au réseau du Département. La CCOB a fait une demande auprès de ce dernier afin d’ajouter des heures de passage le matin et le soir. La ligne est, en effet, sous-utlisée en raison d’une absence de service à certaines heures. Le projet est à l’étude.

Et aussi

> Se déplacer autrement

> Grand Paris des Bus en Seine-et-Marne, ça roule

> Les transports