Accueil

Du sport et du fun !

Ethan a 10 ans, il est en CM2. C’est un féru des stages multisports pendant les vacances.

Pourquoi avoir fait du multisports  ?
Ma mère m’en a parlé et j’ai voulu en faire. Je fais déjà du football et de la natation en club mais je voulais faire du sport pendant les vacances, être avec des copains. J’ai regardé le programme du multisports et les activités me plaisaient. Depuis, j’ai déjà fait trois stages de multisports  !

Qu’est-ce qui te plaît dans les stages multisports  ?
J’adore découvrir d’autres activités. Par exemple, lors du dernier stage que j’ai fait en juillet 2017, nous avons pratiqué des sports dans le sable avec Brie Plage, ça m’a beaucoup plu ! Le multisports, c’est une ambiance « détente ». On s’amuse et puis j’ai rencontré de nouvelles personnes qui sont devenues mes amis.

Quels sports as-tu préféré  ?
J’ai préféré le football bien sûr puisque je le pratique en club mais aussi le handball. Nous avons fait aussi un sport surprise, le foot bulle. C’était super  !

Rencontre avec Yohann, éducateur sportif municipal.

Depuis quand sont mis en place les stages multisports  ?
Cela existe depuis une dizaine d’années. Sachant qu’il y a 15 à 20 enfants par stage et quatre stages par an, nous accueillons jusqu’à 80 enfants chaque année.

En quoi ça consiste  ?
Le stage multisports permet de découvrir un maximum de sports pendant une semaine. Ce sont des sports que les enfants ne connaissent pas ou ne pratiquent pas à l’école. Lors d’un stage, ils pratiquent dix sports en une semaine, soit deux par jour.

Comment choisissez-vous les sports  ?
D’une part, ils sont sélectionnés en fonction des âges des enfants. Chaque stage accueille des enfants d’une certaine tranche d’âge. D’autre part, ce sont les éducateurs qui choisissent selon les lieux et le matériel à disposition. Ils se concertent à l’avance lors de la préparation du stage.

Qu’essayez-vous de transmettre aux enfants  ?
Nous essayons de faire en sorte que les enfants s’ouvrent un maximum aux activités sportives et prennent plaisir à pratiquer. L’objectif est également d’instaurer un esprit de groupe et de partage. La semaine de stage comprend des temps forts et des temps faibles, afin de créer un rythme à mi-chemin entre colonie de vacances et école. Enfin, toutes les écoles de Brie sont représentées donc les enfants se rencontrent, s’ouvrent à d’autres personnes et créent de nouveaux liens.

Et aussi

> L'école multisports

Service des sports

2 rue de Verdun 01 60 62 64 14 
Courriel / Le service en détail