Accueil

Le logement à Brie

Le logement est l’une des priorités des Français. C’est un lieu de vie où le bien-être est nécessaire. La municipalité œuvre depuis des années afin de proposer une offre de logement de qualité, pour toutes les classes sociales en l’associant au développement d’une ville agréable. État des lieux du logement à Brie !

Dossier logement

Face aux besoins criants et aux difficultés d’accès dues à l’augmentation du coût du foncier, la municipalité oriente sa politique du logement autour de deux volets : la mixité sociale pour favoriser la cohésion sociale d’une part, et l’accès à un toit pour tous les Briards d’autre part.

La mixité, un choix fort de la ville

La ville de Brie a toujours gardé à l’esprit le principe de mixité dans sa politique de logement. L’objectif est de favoriser un relationnel humain et de ne pas ghettoïser les logements sociaux comme dans les années soixante-dix. Ainsi, les constructions intègrent depuis une vingtaine d’années des logements sociaux et privés dans tous les quartiers de la ville. Aujourd’hui, tout le monde peut avoir besoin d’un logement social. Que l’on soit étudiant, célibataire, une famille ou une personne âgée… Cette mixité rend possible un réel équilibre social dans la ville et donne la possibilité à chacun de se sentir bien à Brie. En effet, les données des bailleurs montrent que les Briards achètent principalement à Brie. De plus la municipalité travaille sur l’implantation de nouvelles entreprises afin qu’ils puissent accéder à un emploi dans leur commune.

Un toit pour tous les Briards

Un des axes forts de la politique de logement de Brie est de développer en parallèle le bassin économique et l’offre de logements privés et sociaux. Ainsi, lorsqu’une entreprise veut s’installer à Brie, la ville lui demande de favoriser le recrutement sur la commune. En 2017, 153 entreprises se sont implantées sur notre territoire, ce qui a permis a des Briards d’obtenir un emploi et de rester vivre à Brie. L’objectif est de répondre à la demande de logements. Les études des bailleurs montrent qu’il existe un pourcentage important d’achats de logements dans chaque construction effectuée par des Briards. C’est en général des familles qui souhaitent acheter plus grand, mais, il y a également des acheteurs pour investir. D’ailleurs, si vous êtes propriétaire et que vous louez avec un tarif adapté aux logements sociaux, vous pouvez déduire les revenus de ce loyer et obtenir une déduction d’impôt.

Vos demandes de logement

Permanence en mairie le lundi après-midi tous les 15 jours. Sur RDV uniquement au 01 60 62 64 01 service population.
Démarches en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr

chiffres clés du logement à Brie

 

Et aussi...

> 5 questions à Bernadette Laforge, conseillère municipale déléguée au logement et à la santé

> La mission des bailleurs sociaux

 

Plus d'informations

Service population / 01 60 62 64 19
Courriel / Le service en détail