Accueil

L’art urbain au Moulin-Fleuri

Vendredi 7 décembre à 18h, les artistes de l’association Ouvrons le champ des possibles (OCP) inaugurent la pépinière de cultures urbaines à Moulin-Fleuri, un nouveau lieu d’échanges et de proximité pour les habitants.

Le champ des possibles

Ce projet collectif est porté par le peintre Vincent Vieu qui dispose de locaux fournis par le bailleur Trois Moulins Habitat. Ce dernier a de nombreuses offres d’activités pour ces locataires. Vincent a fait appel à d’autres artistes seine-et-marnais pour intégrer cet espace de création qui accueillera principalement des activités autour des arts graphiques, mais aussi de la permaculture et de la musique. Ce projet répond à l’action culturelle de la ville et dynamise le quartier du Moulin-Fleuri.

Des artistes impliqués

Grégory, président d’OCP, est passionné de graffitis, Vincent est artiste peintre, Rasto travaille avec une association pour les enfants sourds, Chiko est en charge du potager citoyen et Cherif est producteur de musique. « Nous souhaitons ouvrir les habitants du quartier aux pratiques de cultures urbaines et partager nos métiers et passions », explique Vincent avant de poursuivre « L’idée est de créer de l’interaction entre artistes et habitants au coeur du quartier ».

Un projet en collaboration avec la ville

« Ce lieu apporte une ouverture à l’art et à la création et sera un lieu d’échanges », déclare Daniel Cramet, adjoint chargé de la culture. La structure a pris vie en novembre et déjà, les enfants du quartier sont venus découvrir le travail des artistes. La ville alloue les charges des locaux. L’association travaillera en retour avec le service culturel de la ville sur de futurs projets impulsant la culture urbaine. « L’idée est d’être créatif et d’adapter les projets en fonction des rencontres avec les participants », conclut Vincent.

Locaux situés rue de Penthièvre
Tél. 01 60 62 64 12