Accueil

Fédérer les forces locales pour agir au quotidien

À Brie, institutions, associations et bénévoles accompagnent, en liaison, les habitants en cas de situations difficiles.

Le CCAS : lutter contre l’isolement

Dossier solidarité

Premier interlocuteur en matière de solidarité sur Brie, le centre communal d’action sociale est situé dans le bâtiment annexe de la mairie. Présidé par le Maire, Jean Laviolette épaulé par Sylvie Mèriaux, vice-présidente, il accompagne les Briard-e-s.

Être accompagnés pour trouver des solutions

Quand les difficultés se présentent, l’assistante sociale peut aider les personnes à prévenir ou à surmonter celles-ci en analysant globalement la situation. Elle reçoit sur rendez-vous les Briards sans enfant à charge. Si vous avez des enfants, vous serez reçus par une assistante sociale de la Maison départementale de la solidarité qui tient des permanences sans rendez-vous au 17 rue Petit de Beauverger, le lundi de 14h à 17h et le jeudi de 9h à 12h.

Aides du CCAS

Au CCAS et sur proposition d’un travailleur social vous pouvez également bénéficier, en cas de difficultés, de bons alimentaires et d’aide financière, mais aussi d’une aide pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées (téléalarme, allocation personnalisée d’autonomie, dossier pour la Maison départementale des personnes handicapées).

Lutter contre l’isolement

Autre mission importante pour le CCAS : lutter contre l’isolement des personnes. De nombreuses sorties et des séjours sont ainsi organisés pour nos seniors, qui rencontrent à chaque fois un succès incroyable ! Le CCAS propose aussi l’API (aide aux personnes isolées), service qui permet aux seniors et personnes isolées de bénéficier de visites régulières. Enfin, la petite voiture jaune facilite la vie des personnes âgées et/ou à mobilité réduite pour effectuer leurs divers déplacements sur Brie (courses, RDV médicaux…) pour 2 euros l’aller-retour.

Et aussi...

> Des bénévoles, acteurs de la solidarité

 

Infos au 01 60 62 15 84. Ouverture du mardi au vendredi (9h-12h/13h30-17h30), lundi (13h30-17h30)