Accueil

Aide aux sans-papiers

Le Réseau Éducation Sans Frontière (RESF) existe depuis 13 ans. Il met en place des actions de solidarité avec les personnes sans-papiers afin de les accueillir dans la République et leur permettre d’épouser ces valeurs.

Parrainage

Huit personnes comprenant Briards et élus ont accepté de s’engager dans le parrainage de quatre personnes sans-papiers, en leur apportant un soutien dans leurs démarches de régularisation, mais aussi un soutien moral à travers un message de solidarité.

Qu’est-ce que le parrainage  ?

Né durant la Révolution française, le parrainage républicain est toujours d’actualité. Ce mois-ci, un parrainage aura lieu en mairie. C’est un acte solidaire et symbolique qui permet d’accompagner les personnes et de créer des liens. Les personnes sans-papiers, parrains et marraines établissent une relation concrète. En cas de problème, une personne sans-papiers peut contacter son parrain pour intervenir auprès de l’administration et d’un conseil juridique. Ils entament aussi une réflexion pratique sur les immigrés et les incluent dans la citoyenneté. La démarche de parrainage se déroule en mairie et concrétise l’engagement des parrains, marraines et élus locaux. Elle symbolise la dimension citoyenne de la lutte des personnes sans-papiers. Le parrainage permet de témoigner auprès de l’opinion publique des situations parfois difficiles que vivent les personnes sans-papiers.

Le rôle du parrain

Le parrain ou la marraine se familiarise avec le dossier de la personne sans-papiers avec l’aide du RESF et les associations de soutien. Il peut l’accompagner si besoin dans ses démarches administratives. Le parrain ou la marraine doit toujours consulter la personne sans-papiers et le collectif qui suit son dossier s’il souhaite effectuer des démarches. Il doit également, si possible, participer aux actions de RESF. Cette démarche de parrainage concerne uniquement l’aspect administratif et l’obtention d’un titre de séjour. Toute autre difficulté doit être évoquée avec le collectif.

 

Plus d'informations

www.educationsansfrontieres.org