Accueil

À la faveur de l’hiver…

Pendant l’hiver, notamment lors des périodes de grand froid, les services de la ville se mobilisent.

GrandFroid2017

De fin novembre à fin février, le dispositif de prévention des conséquences en cas de crise est déployé sur la commune. Le dispositif « Plan Grand Froid » est mis en œuvre chaque année pendant la période hivernale. En hiver, et en particulier lors des grands froids, les services de la ville sont vigilants et aux côtés des Briards.

Le plan grand froid, c’est quoi  ?

Le plan grand froid est un dispositif prévoyant des actions en cas de températures particulièrement basses. Il est déclenché au niveau départemental, par les préfectures. L’appréciation du seuil de déclenchement et de la conduite à tenir est laissée aux préfets, en fonction de la notion de ressenti des températures. Trois seuils d’alertes existent : le niveau 1, dit « temps froid », le niveau 2 dit « grand froid » et le niveau 3, dit « froid extrême ». L’objectif est de prévenir les risques sanitaires, informer et protéger la population en cas de froid prolongé.

Solidarité contre le froid

Le Centre Communal d’Action Sociale de Brie tient un registre des personnes vulnérables. Si vous vous sentez isolés, en situation de fragilité ou si vous connaissez des personnes dans ce cas, pensez à vous/les inscrire au 01  60  62  15  84 ou en téléchargeant le formulaire ci-dessous. En cas de grand froid, vous bénéficierez d’une intervention et/ou d’une surveillance particulière(s). Le CCAS, la police municipale et les services techniques travailleront en collaboration pour leur apporter leur aide. En cas de fermeture de la Francilienne, le gymnase Blaise-Pascal sera réquisitionné afin d’accueillir les « naufragés » de la route. Couverture, téléphone, boissons chaudes… tout sera mis en place afin de les héberger du mieux possible.

Formulaire grand froid

Format: pdf PDF

Poids: 1,03 Mo

Formulaire grand froid

 

Et aussi…

> Le déneigement, tous concernés

> Grand froid, j'adopte les bons réflexes

Pratique

Connaître la météo l’état des routes
www.meteo.fr ou 32 50
www.bison-fute.equipement.gouv.fr

Solidarité / Santé
• Le 115 (gratuit)  : permet de signaler une personne en difficultés dans la rue
www.sante.gouv.fr

 

Contact

Centre communal d'action sociale / 01 60 62 15 84
2 rue de Verdun / Contacter le CCAS

Police Municipale / 01 60 62 64 18 ou 06 72 00 07 57
Courriel / Le service en détail