Accueil

La police à vos côtés

Cet été, la police vous accompagne au quotidien. Sécurité, protection, surveillance, découvrez son actualité.

Collaboration avec la police nationale

En juin, les élus se sont réunis avec la police municipale et la police nationale pour mettre en place une collaboration. Les agents effectuent des contrôles coordonnés tous les vendredis, en patrouillant à pied de 9h à 12h. Cela se déroule dans le cadre d’un partenariat pour la sécurité du quotidien, avec une présence policière mutualisée et de proximité. Le contact avec la population est plus facile. Les deux entités se réunissent régulièrement pour traiter ensemble certaines problématiques telles que les sans domicile fixe recensés à Brie.

Des caméras individuelles

La police à vos côtés

Depuis mai dernier, les agents de la police municipale sont dotés de quatre caméras piétons. Elles fournissent un enregistrement audiovisuel des interventions des agents et répondent à un objectif de sécurité. En 2016, deux caméras ont été fournies à titre expérimental. À la demande du maire, un dossier technique a été monté pour la commission nationale de l’informatique et des libertés
(CNIL) et la Préfecture de Seine-et-Marne. Un arrêté préfectoral a été délivré. Une fois les caméras reçues, les agents se sont formés à leur utilisation. Ils préviennent les administrés lorsqu’ils estiment qu’il est nécessaire d’allumer la caméra. Les enregistrements peuvent être visionnés uniquement parle chef de service et les images sont conservées pour une durée de six mois, sur un logiciel sécurisé.

Rappel stationnement

Le stationnement à Brie s’effectue grâce à des parkings gratuits aux abords du centre-ville, ou via des zones bleues et des places gérées par LED en centre-ville. Lorsque les agents de la police municipale délivrent des contraventions, seulement 5 % de la totalité sont reversées chaque année à la mairie en faveur de la sécurité routière et de la voirie. Concernant les caméras présentes à Brie, elles sont à ce jour au nombre de 73. L’objectif principal est la vidéoprotection qui est un outil complémentaire au travail des équipes de terrain. De plus, les images peuvent être utilisées dans un cadre judiciaire. 132 réquisitions judiciaires ont permis 95 % de réussite lors d’affaires en cours. Cet outil aide à la verbalisation, mais accompagne aussi les agents dans leurs missions quotidiennes.

Et aussi...

> Opération Tranquillité Vacances

 

Plus d'informations

Police Municipale / 01 60 62 64 18 ou 06 72 00 07 57
Courriel / Le service en détail