Accueil

La Police Municipale se renforce

La Police Municipale évolue grâce à une collaboration avec des policiers municipaux des communes de la Communauté de Communes et par le biais de nouvelles technologies.

Au niveau de l’effectif, la Police Municipale compte depuis 2013  : 11 policiers municipaux, 3 Agent de Surveillance de la Voie Publique, 2 opérateurs vidéo, 1 secrétaire et 5 vacataires écoles.

Un matériel de pointe

Au total, 65 caméras de vidéoprotection fonctionnent 24/24 et sont gérées grâce à 2 opérateurs vidéo. En 2016, grâce à cet équipement, 35 réquisitions judiciaires positives et 379 vidéoverbalisations sur véhicule ont été relevées. D’autre part, 2 caméras portatives pour les brigades peuvent filmer les interventions. Dès lors que l’agent prévient le citoyen, la caméra peut être activée. Les images sont conservées pendant 2 mois puis effacées automatiquement.

Travailler en équipe

La convention de mutualisation des Polices Municipales des villes de Brie-Comte-Robert, Servon, Chevry-Cossigny et Varennes-Jarcy a été actée par les préfectures de Seine-et-Marne et de l’Essonne en septembre. Elle fixe les modalités de répartition du temps des agents des 4 communes, des charges financières en personnel, équipements et fonctionnement. Cela permet de mobiliser les moyens pour renforcer les dispositifs de sécurité, et répondre efficacement aux attentes des populations locales.

Chiffres 2016

• 677 interventions,
• 100 visites de poste sollicitant une intervention de la patrouille,
• 111 appels importants,
• 600 objets trouvés,
• 506 élèves de CM1 et CM2 sensibilisés à la prévention routière.

Et aussi…

> La sécurité à Brie
> L'Orée de la Brie

 

Plus d'informations

Police Municipale / 01 60 62 64 18 ou 06 72 00 07 57
Courriel / Le service en détail