Accueil

Risque fortes chaleurs

Comme chaque année, la solidarité est de mise en cas de fortes chaleurs.

Lorsqu’il fait très chaud, que la température ne descend pas la nuit ou très peu et que cela dure plusieurs jours, il peut y avoir danger pour la santé. Alors, la Préfecture déclenche le plan canicule.

La ville se mobilise en cas de canicule

Le centre communal d’action sociale (CCAS) constitue un registre nominatif recensant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui en ont fait la demande. Les agents du CCAS contacteront régulièrement ces personnes pour s’assurer que tout va bien et prodiguer des conseils à appliquer en cas de canicule. La commune identifie les lieux climatisés pouvant permettre d’accueillir les personnes à risque et une distribution d’eau est envisagée. Si vous souhaitez bénéficier d’une surveillance ou d’une aide en cas de déclenchement du plan canicule, nous vous conseillons vivement de vous faire enregistrer auprès du CCAS.

Bulletin d'inscription Plan canicule

Format: pdf PDF

Poids: 728,00 ko

Formulaire d'inscription au registre pour le plan canicule.

Ce dispositif national, créé après l’épisode de l’été 2003, entre en vigueur chaque année, dès le mois de juin. Il a pour objectif d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre et de limiter les effets sanitaires de celle-ci. Le plan canicule permet de porter une attention particulière aux populations concernées. Parallèlement, l’État ouvre à la même période une plateforme téléphonique d’information. Sur l’ensemble du territoire national, les Français-e-s peuvent disposer d’informations pour les aider en cas de canicule. Le 0 800 06 66 66 est gratuit depuis un poste fixe.

Les bons gestes

• Boire 1,5 L d’eau par jour, ne pas consommer d’alcool
Manger normalement
• Ne pas sortir aux heures les plus chaudes, ne pas rester en plein soleil
• Passer du temps dans un endroit frais ou climatisé, maintenir sa maison à l’abri de la chaleur
• Donner de ses nouvelles à son entourage, être vigilant pour ses collègues, ses proches et soi même
• Ne pas faire d’efforts physiques intenses.

Transcription de la vidéo Canicule spot TV © Inpes

Canicule spot TV © Inpes

Et aussi...

> Gouvernement.fr : prévention des risques majeurs

 

Plus d'informations

Centre communal d'action social / 01 60 62 15 84
Courriel - Le service en détail