Accueil

Canicule, la ville est prête

L'été arrive avec son risque de fortes chaleurs, dangereuses pour les personnes fragiles. Dès à présent, le CCAS organise le recensement des personnes les plus vulnérables.

Du 1er  juin au 31 août, le plan canicule est activé sur la commune de Brie-Comte-Robert pour les personnes âgées, handicapées ou isolées, particulièrement exposées en cas de hausse durable des températures.

Brie solidaire

Depuis le 1er juin, la ville a mis en place un registre nominatif des personnes à risque. En cas d’urgence canicule, décrétée par la préfecture de Seine-et-Marne, les personnes inscrites sont contactées et peuvent bénéficier des interventions dirigées par les services sociaux et sanitaires. Les personnes fragiles sont invitées à prendre contact avec le Centre communal d’action sociale afin de s’inscrire sur le registre. Si vous connaissez un-e voisin-e pouvant être concerné-e, n’hésitez pas à le/la signaler. Vous pouvez également télécharger le formulaire et le retourner complété au CCAS.

Bulletin d'inscription Plan canicule

Format: pdf PDF

Poids: 731,07 ko

Formulaire d'inscription au registre pour le plan canicule.

Ce dispositif national, créé après l’épisode de l’été 2003, entre en vigueur chaque année, dès le mois de juin. Il a pour objectif d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre et de limiter les effets sanitaires de celle-ci. Le plan canicule permet de porter une attention particulière aux populations concernées. Parallèlement, l’État ouvre à la même période une plateforme téléphonique d’information. Sur l’ensemble du territoire national, les Français-e-s peuvent disposer d’informations pour les aider en cas de canicule. Le 0 800 06 66 66 est gratuit depuis un poste fixe.

Les bons réflexes

En plus de ces dispositifs, quelques petits conseils vous permettront de mieux passer ces vagues de chaleur. Pensez à boire régulièrement de l’eau, même si vous n’en ressentez pas le besoin. Enfants et personnes âgées n’ont effectivement pas spécialement l’envie de boire même en cas de canicule. Veillez à manger léger, évitez les plats chauds. Préférez les heures du soir pour sortir et maintenez votre domicile au frais en fermant les volets, aérant la nuit de préférence. Si votre domicile est trop chaud, n’hésitez pas à vous rendre dans des endroits climatisés.

Transcription de la vidéo Canicule spot TV © Inpes

Canicule spot TV © Inpes

Plus d'informations

Centre communal d'action social / 01 60 62 15 84
Courriel - Le service en détail