Accueil

Patrimoine, du passé au présent...

Riche de patrimoine, la ville de Brie a été choisie pour participer à la 1ère édition du festival du patrimoine de Seine-et-Marne «Emmenez-moi...». L’occasion de redécouvrir notre commune et plus largement notre département.

Patrimoine, passé au présent

Organisé par le département, ce festival est labellisé dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel 2018. Du 30 juin au 29 juillet, vous découvrirez, de manière insolite, 4 sites de Seine-et-Marne : la ville historique de Brie-Comte-Robert, le village de Larchant et son église Saint-Mathurin, le château de Jossigny (habituellement fermé au public) et l’étonnant dépôt de locomotives de Longueville.

À la découverte de Brie

Brie sera la ville d’ouverture car elle sera l’hôte de la 1ère semaine. Avec ses plus de 500 hectares de verdure et ses 3 monuments médiévaux protégés au titre des Monuments Historiques, l’ancienne capitale de la Brie française vous réserve de nombreuses surprises du 3 au 8 juillet. Les services de la ville et les associations briardes ont travaillé ensemble pour proposer un programme rempli d’émotions et de sensations. Au détour des rues pavées ou des chemins herbeux, la ville saura encore suprendre les Briards et charmer les touristes.

Programmation festive et gratuite

Les Amis du vieux château vous feront visiter les restaurations de l’église Saint-Etienne, percer les mystères du château et découvrir la taille de pierre. Le club Connaître et Protéger la Nature vous donera deux rendez-vous sur le chemin des Roses : un atelier et une randonnée. Venez également assister à une conférence sur la rose avec le musée de la rose de Grisy-Suisnes. Exposition, concert, projections et spectacles seront proposés par les Affaires Culturelles. Durant le festival, venez participer aux animations ludiques et ateliers de l’Office du Tourisme et du Commerce dans les rues de Brie.

> Programme détaillé de Brie

Et aussi...

> Des douves et des carpes

> Faire connaître son histoire

> Programme de Seine-et-Marne

 

Plus d'informations

Directions des Affaires Culturelles / 01 60 62 64 12
Courriel / Le service en détail