Accueil

L'église, totalement restaurée

Samedi 2 février, l’église Saint-Étienne vous accueillera pour une soirée festive clôturant plus de 20 années de restauration. Retour sur cette belle et longue aventure...

Église avant/après

Édifiée fin XIIe siècle et reprise en partie au XVI siècle, l’église Saint-Étienne était très abîmée, malgré les différentes restaurations menées au cours des siècles. En 1997, la ville a donc lancé une importante campagne de restauration, qui durera plus de 20 ans.

Consolider le bâtiment

Les travaux ont d’abord porté sur l’extérieur de l’édifice. Les artisans se sont succédé pour apporter les meilleurs soins à notre église. Les tuiles médiévales, altérées, ont été remplacées par des tuiles de même taille. Les arcs-boutants fragilisés ont été restaurés, les décors sculptés repris et les gargouilles remplacées ou créées quand leur état l’imposait. Ayant souffert, les vitraux ont été réparés et nettoyés.

De belles surprises

Devant la nécessité d’ouvrir le sol du chœur, notamment pour la mise en place du chauffage central au sol, une importante campagne de fouilles a été menée dans la nef. Plusieurs pierres tombales fragmentées et 19 sépultures ont été mises au jour. D’autres découvertes ont été faites, plus surprenantes encore, comme les traces d’une église antérieure ou un sol de carreaux de pavement glaçures du XVIe siècle.

Une église tout en couleurs

Cette restauration a permis aussi d’intervenir sur les décors peints, le mobilier et les peintures murales. Recouverte d’un lait de chaux, qui avait noirci et s’écaillait, l’église a retrouvé ses couleurs médiévales. En effet, grâce à un travail de grattage systématique au scalpel, les anciennes couleurs ont été retrouvées et restituées. À nouveau colorée, l’église retrouve ainsi l’esprit dans lequel elle avait été créée.

Retrouvez le récit de la restauration de l’église lors des expositions présentées le 2 février.

Le programme à télécharger

Lumière sur l'église

Format: pdf PDF

Poids: 2,52 Mo

Lumière sur l'église

Arrêté 2019-071 réglementant le stationnement et la circulation lors d'un spectacle de projection sur l'Église Saint-Étienne samedi 2 février 2019

Format: pdf PDF

Poids: 578,57 ko