Accueil

Un nouveau président au SI

Depuis le 21 janvier, Jacques Poulain est élu président du Syndicat d’Initiative (SI). Rencontre avec ce passionné depuis plus de 60 ans.

Jacques Poulain

Quelle est votre histoire avec le SI  ?
J’avais 11 ans lorsque je me suis intéressé au SI. J’ai participé à la construction de morceaux de char pour la fête des roses. À l’époque, il n’y avait que le football à Brie, et pas beaucoup d’animations. En 1958, j’ai réalisé mon premier char à titre personnel pour les scouts dont je faisais partie. En 1971, nous avons repris le flambeau avec les autres jeunes et je suis devenu trésorier. J’ai occupé la fonction de président de 2004 à 2009 et à nouveau depuis janvier 2018. Je dois être informé de tout ce qui concerne le SI. Ça me plaît d’être dans la vie associative de Brie. J’aime animer et faire connaître la ville. J’ai transmis cette passion à mes enfants, ma fille est d’ailleurs trésorière du SI aujourd’hui.

Pouvez-vous nous faire un résumé de l’histoire de l’association  ?
Au départ, c’était simplement un groupe de personnes qui avait envie d’animer la ville. Puis, le premier président du SI a été élu en 1949. Tout a débuté avec la fête des roses. Les chars étaient réalisés par quartier, ce n’étaient que des charrettes décorées. Les grands chars sont apparus quelques années plus tard. À cette époque, environ 30 000 personnes se rendaient à la fête des roses. L’élection de la reine de Brie se déroulait au Vieux-Château. Les jeunes filles étaient élues en fonction des applaudissements mais je vous laisse imaginer les remarques qui fusaient. Nous avons rapidement mis en place un jury. Le premier local du SI était à l’Hôtel-Dieu, dit « Musée », dans les années 1980. Un 1er étage a été créé aux Bains-Douches dans les années 2000 pour abriter l’association. J’ai supervisé ces travaux en partenariat avec le maire et les services techniques. Un « Hangar des Roses » a aussi été créé avec l’aide de la mairie pour fabriquer les chars. Aujourd’hui, nous avons emménagé à la maison des associations.

Quels sont les grands événements du SI  ?
Le SI c’est avant tout la fête des roses, l’élection de la reine de Brie. Et depuis 1965, une fête foraine vient animer ce week-end. En 1986, le SI a développé une cellule « SI jeune » qui a organisé un thé dansant. Dans les années 1980, nous avions également mis en place une fête de la bière. La première s’est déroulée dans l’ancienne salle des fêtes et avait accueilli plus de 1 000 personnes. Nous avons connu une évolution lorsque la commune a commencé à subventionner l’association. Nous nous sommes engagés dans de nouveaux projets avec des lotos, des vide-greniers et des sorties pour nos 155 adhérents (théâtre, chanson, visites touristiques).

Avez-vous une anecdote à nous conter  ?
Vers 1965, à 48h de la Fête des Roses, le char de la reine de Brie a brûlé presque entièrement. Les pompiers sont arrivés et les Briards ont entendu la sirène. Une mobilisation générale s’est formée et c’est ainsi qu’une centaine de personnes sont venues travailler jour et nuit pour reconstruire le char et refaire des roses. Il y a eu tellement de roses que lors de la dernière nuit avant la fête, il a été décidé de faire un char supplémentaire. Cet épisode a créé des liens entre les Briards avec un véritable esprit de groupe.

Le SI Recherche des bénévoles Pour la Fête des Roses et la confection de chars.

Actualités du SI

• Après-midi « show »  : dimanche 4 mars au Safran.
• Élection de la reine de Brie  : recherche candidates de 16 à 25 ans. Dossier à déposer avant le 10 mars.
• Fête foraine du SI  : du 16 mars au 2 avril, place des fêtes.

Et aussi…

> La Fête des Roses

 

Plus d'informations

Contact : 01 64 40 69 43 / si.briecomterobert77@gmail.com

Site internet : http://si-briecomterobert.fr