Accueil

La ville aux côtés des jeunes Briards

La rue des écoles abrite deux organismes dédiés aux jeunes. Lieux de vie et d’animation, le pôle jeunesse et le point information jeunesse (PIJ), devenu structure information jeunesse (SIJ) accueillent les jeunes.

Le pôle jeunesse accueille les 11-17 ans et apporte un cadre et un lieu de vie. Ici, les jeunes se retrouvent, s’amusent et sont accompagnés pour développer des projets.

Une structure animée

Le pôle jeunesse est mis en place depuis plus de 10 ans. La ville a réaménagé les locaux de l’ancienne crèche, rue des écoles, pour accueillir les jeunes. Environ 100 personnes sont inscrites et se retrouvent les soirs de semaine. Pendant les vacances, des sorties, que les jeunes n’ont pas forcément l’occasion de faire, sont organisées. Le responsable de la structure a pour rôle de fédérer les jeunes. Il les encourage à être acteurs de projets. En mars 2017, ils ont notamment organisé
un défilé de mode, suivi d’un concert. Leur prochain projet est de créer un tournoi esport, c’est-à-dire de jeux vidéo.

Une junior association dynamique

Au sein du pôle jeunesse, 12 jeunes de 13 à 17 ans, accompagnés par les animateurs, ont créé une association dans le but de développer des projets. En avril, ils sont partis en séjour au Portugal. Ils ont monté un programme avec l’aide des animateurs. Ils ont cherché des logements, transports, restauration et activités, le tout avec un budget défini. Ils ont récolté de l’argent en travaillant sur la Fête Médiévale, la semaine du jeu, la journée Land Art et la Happy Run. Ce projet leur a permis d’acquérir de l’autonomie et des responsabilités. Pour financer leur voyage, ils sont également accompagnés par la caisse d’allocations familiales, auprès de laquelle ils ont expliqué leur projet. Ils souhaitent faire une exposition photos pour faire partager leur voyage avec les gens qui n’ont pas la chance de partir.

Et aussi…

> Structure Information Jeunesse

> Les dispositifs Briards

> Le guide Grandir à Brie

 

Plus d'informations

Service Éducation Jeunesse et Sports / 01 60 62 64 33
Courriel / Le service en détail