Accueil

Bienvenue à la nouvelle Assemblée des CM2

Mardi 8 octobre, les élèves de CM1 et CM2 ont élus 14 enfants à l’Assemblée des CM2. Nous avons rencontré Kayla et Nathan de l’école Moulin-Fleuri, ainsi que Solenn et Elouann de l’école Pasteur.

Assemblée des CM2 2019

Pourquoi vous êtes-vous présenté-e-s à l’élection de l’Assemblée des CM2 ?
Kayla : Je trouvais ça bien de prendre cette initiative. Je connais d’autres personnes qui l’ont déjà fait et ça m’a donné envie d’essayer.
Nathan : Ma sœur était élue l’an dernier, donc moi aussi j’ai voulu me présenter. J’ai toujours eu envie d’être dans l’Assemblée des CM2 !
Solenn : Il faut faire bouger les choses dans la ville, à l’école et dans plusieurs associations.
Elouann : Moi je me suis présenté comme ça, pour essayer, pour l’expérience.

Vous attendiez-vous à être élu-e-s ?
Elouann : Non, mais je suis content ! Solenn a pleuré de joie en classe.
Solenn : Oui c’est vrai, je ne m’y attendais pas ! Je n’ai jamais été élue, même pour les délégués de classe. Au début, on nous a dit qu’il n’y avait qu’un garçon élu donc Elouann, ils n’avaient pas vu mon prénom sur la liste. Ensuite quand j’ai su que j’étais élue, je ne m’y attendais pas du tout ! C’est pour ça que j’étais émue.
Nathan : Non je ne m’y attendais pas trop, pourtant dans la cour, les élèves venaient me voir et me disaient « je vais voter pour toi ».

Vous avez fait campagne ?
Kayla : Nous avons présenté nos programmes aux élèves de CM1 et CM2. Je n’étais pas trop stressée car je fais du théâtre, donc j’ai l’habitude de parler en public.
Nathan : C’était un peu stressant ! J’ai fait des prospectus pour les distribuer et en afficher partout. À l’école tout le monde disait « Nathan président ! ».
Solenn : Les élèves nous écoutaient pour savoir ce qu’ils préféraient. Nous avions fait des affiches, moi j’ai fait des photocopies pour en distribuer aux élèves.

Savez-vous à quoi vous attendre pour cette année en tant qu’élus ?
Nathan : Moi oui car ma sœur y était l’an dernier.
Solenn : C’est une expérience hors du commun !
Elouann : Nous allons aller dans la ville pour voir les choses à améliorer.
Kayla : J’attends que l’on m’explique le fonctionnement. Ça me tenait à cœur d’être élue car c’est une expérience intéressante.

Quelles sont vos idées pour la ville, vos projets ?
Elouann : Créer plus de pistes cyclables car les voitures, ça pollue ! Et aider la société protectrice des animaux.
Solenn : Installer des jardins dans la ville à disposition des habitants. On laisse la nature prendre sa place pour que les Briards en profitent. J’aimerais aussi aider l’épicerie solidaire, Epi-Sol. Par exemple, proposer plus de choix de nourriture et de vêtements. Et faire des petits abris pour les protéger de la chaleur et/ou du froid. C’est humain et normal de protéger les autres.
Kayla : Faire des ventes de vêtements dans la ville pour gagner de l’argent en faveur d’une association. Mettre plus de poubelles au centre-ville et installer des bancs devant les écoles pour les personnes âgées qui attendent leurs petits-enfants.
Nathan : Mettre des abris pour les vélos et trottinettes pour éviter d’avoir les fesses mouillées ! Et aider une association qui s’occupe des gens qui sont dans la rue.

Vous partagez ce rôle avec des enfants d’autres écoles, qu’en pensez-vous ?
En chœur : Nous sommes contents de rencontrer d’autres enfants, ça permet de faire des connaissances.

Les élus de l’assemblée des cm2 2019/2020

École Pasteur : Solenn Perreau, Elouann Olivier, Maelle Estournel, Clément Cedat.
École Claude-Tournier : Djayhann Rugard, Eden Hauwelle.
École Jules-Ferry : Thomas Choulet, Gabriela Lemos, Emanuel Francisco, Maureen Francoual.
École Moulin-Fleuri : Cassandra Desmotte, Louis Le Fur, Kayla Groener, Nathan Cartoux.