Accueil

Prenez-en de la graine !

Une grainothèque va être lancée à la médiathèque lors de la journée du 7 avril dédiée au Land Art.

Nouveau service gratuit, la grainothèque va vous permettre l’échange de semences (légumes, fleurs et aromates) sous forme de troc.

L’organisation d’une grainothèque

Grainotheque

Dans le hall de la médiathèque, un espace dédié sera mis à disposition des usagers. Il sera composé d’un meuble en forme d’arbre, avec des paniers pour y mettre des sachets de graines. Vous pourrez en prendre pour planter dans votre jardin, puis ramener quelques graines de vos récoltes à la grainothèque. Le 7 avril, un atelier d’ensachage sera proposé par les agents de la médiathèque pour former les sachets qui comporteront la variété, la provenance et l’année de récolte. Les enfants pourront repartir avec un kit d’initiation à la germination. Cette démarche est participative, avec un objectif de co-construire l’espace ensemble et de le faire évoluer. Pour commencer, elle sera alimentée par la médiathèque avec des graines fournies par l’association Kokopelli. Cette association lutte pour la sauvegarde des variétés rustiques et anciennes, et propose des graines bio et non-hybrides. Ce concept de partage de semences est international comme l’atteste l’existence de la ferme de Navdanya en Inde.

Un projet avec des enjeux environnementaux et sociaux

Ce concept se développe de plus en plus dans les lieux de convivialité tels qu’une bibliothèque ou un centre social. À Brie, ce projet donnera une visibilité à la médiathèque et à ses collections autour du jardinage, de l’environnement et de l’écologie.
Une grainothèque permet de passer un fort message sur la richesse de la biodiversité qui nous entoure. Savez-vous par exemple qu’il existe environ 500 variétés de carottes. Cela offre une alternative à l’achat de graines auprès de semenciers industriels. C’est également un lieu de rassemblement pour tous et qui crée des liens sociaux. C’est un réel enjeu autour de la graine et des semences pour pérenniser les variétés et faire connaître le jardinage et l’esprit de la main verte.

Plus d'informations

La Médiathèque "L'Île aux Trésors" 01 60 62 64 39

Place des Déportés
Ouverture : mardi, mercredi, samedi (10h-12h30/14h-18h), vendredi (10h-12h30/14h-19h). La section Jeunesse ouvre à 16h les mardis et vendredis en période scolaire. Le jeudi est consacré à l’accueil des groupes, des crèches, des scolaires...
CATALOGUE EN LIGNE pour réserver vos documents http://mediatheque.briecomterobert.fr
Contacter la Médiathèque