Accueil

Moins d’emballages : à nous de jouer !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. De nombreuses astuces permettent facilement de limiter le volume de nos poubelles, en fonction de nos possibilités.

Moins d’emballages : à nous de jouer !

Moins de rejets, c’est moins de pollution mais aussi moins de ressources naturelles et d’énergie dépensées pour produire et recycler. L’objectif zéro déchet est ambitieux et cela peut parfois sembler difficile à atteindre, et représenter une contrainte au quotidien. Pourtant, de nombreux petits gestes simples peuvent vous permettre de réduire le nombre de déchets que votre foyer rejette chaque jour. Un bon moyen de commencer est, par exemple, de refuser les emballages, sacs, tracts dont vous n’aurez pas l’utilité (en utilisant notamment un autocollant « stop pub » sur la boîte aux lettres). Privilégiez quand vous le pouvez les éco-recharges et les produits qui ont le moins d’emballage. Évitez les aliments en conditionnement individuel lorsque vous n’en n’avez pas besoin.

Certains magasins proposent désormais des rayons « vrac » où vous pouvez remplir vos propres bocaux réutilisables. Buvez l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille. La mode est au « faire soi-même » : pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication de son propre savon ou de ses produits ménagers ? Cela revient souvent moins cher, même en comptant le temps passé à préparer. Réparez ou faites réparer vos objets cassés. Donnez ou revendez plutôt que de jeter. Et si vous avez un jardin, vos déchets alimentaires peuvent être compostés pour faire de l’engrais.

La Passerelle relève le défi !

14 familles adhérentes du centre social La Passerelle passent au zéro déchet dans le cadre d’un « défi famille ». Depuis le mois d’octobre, elles participent à des conférences et des ateliers, au rythme d’une séance par mois, pour apprendre des techniques de réduction des déchets.