Accueil

Le tri, un geste simple

La gestion des déchets est un sujet majeur de la politique environnementale de la ville de Brie-Comte-Robert. L’organisation de la collecte et le traitement relèvent du Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM).

Gestion déchets

Chaque année, 94 000 tonnes de déchets sont collectées par le SIVOM. Ils sont triés de manière indépendante afin de répondre à trois préoccupations : améliorer le quotidien des habitants, préserver leur cadre de vie et favoriser les démarches de valorisation.

Le SIVOM, comment ça marche

Le SIVOM de la vallée de l’Yerres et des Sénarts assure les compétences de collecte et de traitement des déchets de 15 communes, soit environ 176 000 habitants. Créé en 1960, il s’agit d’un établissement public géré par un comité syndical composé de 30 délégués élus par le conseil municipal de chaque commune membre ou par le conseil communautaire de chaque ville ou communauté de communes adhérentes. Le SIVOM compte 205 agents soumis au statut de droit privé et public. Le syndicat assure une collecte sélective qui consiste à trier selon la nature des déchets afin de favoriser le recyclage. Le traitement s’effectue par principe de méthanisation et de compostage.

La gestion des déchets à Brie

Sur la ville, trois types de déchets sont collectés : les ordures ménagères résiduelles dans le bac vert, les emballages ménagers, journaux, magazines et papiers dans le bac jaune et les déchets verts dans le bac marron. Les particuliers sont collectés en porte à porte ou en point de regroupement (11 585 conteneurs sur Brie), en fonction de la localisation. Les jours de collecte varient en fonction du secteur. 36 points verres sont également implantés en ville. Les encombrants sont collectés gratuitement à la demande via le 01 69 00 96 90. Les Briards ont la possibilité de déposer leurs encombrants à la déchetterie. Depuis son ouverture, elle compte près de 20 passages par jour. Le SIVOM mise également sur la prévention et sensibilise aussi le grand public et les scolaires au tri des déchets. Aussi, le tri est un acte éco-responsable et quelques gestes suffi sent pour adopter le zéro déchet au quotidien.

 

À retenir pour décembre

• BACS MARRON : Dernière collecte pendant la semaine du 10 au 14 décembre (reprise la semaine du 18 mars au 22 mars 2019).
• IMPORTANT BACS VERTS : Attention changement de jours de collecte à compter du lundi 3 décembre. Toutes les rues ne sont pas impactées. Les nouveaux jours de collectes sont consultables sur internet : SIVOM.COM. Un calendrier a été diffusé dans votre boîte aux lettres.
• PAS DE COLLECTE LES 25 DÉCEMBRE ET 1er JANVIER 2019. RATTRAPAGE LE LENDEMAIN

Et aussi...

> Objectif zéro déchets (quelques gestes simples)

> Interview de Bernadette Lacoste, adjointe au Maire chargé du développement durable

 

Plus d'informations

Services techniques / 01 60 62 61 40
Courriel - Le service en détail