Accueil

Défi en famille

Le Défi Famille Zéro Déchet organisé par La Passerelle a débuté en octobre. Lauranne et sa famille participent à ce challenge. Elle nous partage sa vision.

Famille zéro déchet

Lauranne, psychomotricienne et son mari Pierre, professeur d’histoire-géographie, sont parents de trois enfants (7 ans, 5 ans et 4 mois). Lauranne a pris connaissance du défi dans le Briard mag. « Ma petite sœur a une maladie auto-immune de la thyroïde. Elle fait la chasse aux perturbateurs endocriniens. J’ai donc commencé à me demander de quoi sont composés les produits que nous utilisons et à réfléchir à notre consommation », explique-t-elle. Elle a aussi eu un déclic quand, même en augmentant la taille de ses poubelles, celles-ci étaient toujours pleines à craquer. « Avec ce défi, je vais pouvoir échanger avec d’autres familles et récolter des informations » détaille-t-elle. Elle souhaite évoluer pas à pas, sans pression, au rythme de sa famille. Chaque mois, La Passerelle propose une conférence et un atelier, ainsi que trois événements au cours du défi.

Poursuivre ses efforts

Lauranne avait déjà entamé une démarche écologique, en fabriquant sa propre lessive et en nettoyant avec du vinaigre blanc. « Le défi, c’est l’occasion de faire un pas de plus ! » s’enthousiasme-t-elle avant d’ajouter « on s’engage simplement à jouer le jeu, à faire de notre mieux et à venir aux rendez-vous ». « Le défi va semer des graines dans notre démarche, et on va continuer à les faire grandir, même une fois que ce sera terminé. Nous allons réfléchir à notre fonctionnement familial et opérer des changements, mais sans tout révolutionner » précise Lauranne. Grâce au défi, elle souhaite que sa poubelle ne déborde plus, avoir plus de produits naturels et/ou faits maison et éveiller la conscience de ses enfants en les incluant dans cette démarche. Rendez-vous dans 6 mois !