Accueil

Agri-culture au lycée Bougainville

Le lycée agricole organise sa journée portes ouvertes (JPO) le 10 mars. Un panel de formations y est proposé en lien avec la sphère professionnelle et les innovations. 500 élèves y sont formés.

LycéeAgricole

Durant la JPO, enseignants et élèves recevront les familles afin de leur expliquer les disciplines et les filières. Les visiteurs iront directement sur le terrain pour découvrir la vie de l’établissement et participer à des animations ludiques sur l’exploitation.

Mieux connaître le lycée agricole

Dépendant du ministère de l’agriculture, le lycée propose bac et BTS, mais aussi, formations continues pour adultes avec le CFPPA (Centre de formation pour la promotion agricole). « L’objectif général de l’établissement est d’apporter des formations professionnelles avec l’appui d’un support pédagogique grâce à l’exploitation agricole », détaille le directeur d‘exploitation, Tounis Aoudjali-Tahir.
Plusieurs productions sont réalisées et vendues : des céréales, des fleurs, un atelier de légumes bio et de l’élevage. À l’année, les élèves passent 20 à 25 % de leur temps à s’occuper de l’exploitation. Des stages permettent aussi d’évoluer dans un milieu professionnel et d’apprendre les gestes du métier avec des travaux pratiques.
Les formations sont composées de 60 % d’apprenants pour le pôle des espaces verts, 30 % étudient la production agricole (élevage, horticulture) et 10 % se forment sur l’animation et le service au territoire avec le BTS DATR (développement, animation des territoires ruraux).
La vocation du lycée est de répondre aux besoins en main-d’œuvre du territoire. Actuellement, les enseignants effectuent un travail sur l’alimentation saine et locale.

Des actions enrichissantes

Les élèves du cours d’éducation socioculturelle ont participé au concours vidéo « Cultures-Agri ». Les jeunes Briards ont terminé 7e sur 60 lycées au niveau national. Cette année, le thème était « agriculture du futur ». « Les élèves ont utilisé des outils de communication, rencontré des partenaires locaux et des professionnels. Cela leur apporte un réseau et une ouverture. Un réel esprit de groupe s’est créé au sein de la classe », explique l’enseignant initiateur du projet. Participer à ce concours a également un but financier car le lycée est en partenariat depuis deux ans avec une école d’agriculture en Argentine. Les élèves effectuent des actions de ce type pour financer leur séjour. Les voyages d’études permettent de découvrir de nouvelles techniques de production et des outils pédagogiques.

 

Et aussi…

> La section CFPPA

 

Plus d'informations

Lycée Bougainville / 01 60 62 33 05
Site internet