Accueil

L’aéronautique donne des ailes

Dynamique, la zone industrielle de Brie abrite des entreprises innovantes et parmi elles, les établissements Barré. Cette société est spécialisée dans la fabrication de pièces aéronautiques, un domaine de pointe. Rencontre.

Les établissements Barré ont été créés en 1949 et se sont installés à Brie en 1989. Cette entreprise accueille aujourd’hui une trentaine d’employés. Son établissement fabrique des produits destinés à l’aéronautique, essentiellement des pièces de moteur.

Une entreprise experte et reconnue

« Nous sommes un fournisseur de 1er rang du secteur aéronautique pour lequel nous produisons des pièces et ensembles mécaniques de précision. Nos clients sont les compagnies telles que SAFRAN et DASSAULT ainsi que certains équipementiers français et étrangers », déclare Jesus Clemente. « Les produits sont fabriqués dans notre usine d’environ 1000 m2 située à Brie-Comte-Robert et nous projetons dans les mois qui viennent, d’augmenter notre surface d’atelier d’environ 600 m2 », ajoute-t-il. « La société BARRÉ intervient également dans les phases de co-engineering destinées à développer les nouveaux produits, tel que le moteur LEAP (Leading Edge Aviation Propulsion) destiné à augmenter les performances des avions de lignes », explique le directeur. Ils sont sollicités par les bureaux d’études des sociétés pour leur expertise d’usineur et producteur. « Le client définit un produit, nous étudions leurs plans, puis nous apportons des idées d’amélioration » décrit Jesus Clemente avant de développer,
« Notre travail consiste à produire en respectant des critères incontournables de Qualité / Coût / Délai. Pour cela nous définissons un mode opératoire dans lequel vont intervenir les moyens, tels que machines, outillages et outils les mieux adaptés. Chaque étape de l’élaboration est validée par un contrôle sur produit afin de déceler les éventuelles corrections à apporter à la gamme de fabrication afin d’assurer une répétabilité des résultats lors des fabrications suivantes ».

Directeur, un rôle multifonction

Arrivé en 2006 comme directeur d’usine, Jesus Clemente a racheté la société en 2010. « Mes missions sont diverses. Les relations avec les clients, tant sur le plan commercial que sur le plan technique, la gestion des ressources humaines de l’entreprise ainsi que le contrôle de gestion destiné à mesurer les performances de nos diverses activités sont mes principales missions », détaille le directeur. « J’ai démarré ma carrière dans une grande entreprise aéronautique et je reste attaché à cet univers de haute technicité dans lequel règne de fortes exigences nécessitant une recherche constante de pistes d’amélioration » révèle-t-il avant de poursuivre, « nous travaillons sur la qualité des produits, toutes les pièces sont importantes dans l’aéronautique ». Les bureaux d’études sont sans cesse en quête de minimisation de poids, et les services achats de moindres coûts pour les pièces. La définition des produits s’avère être de plus en plus complexe à réaliser ce qui nous contraint à trouver les solutions et mettre en œuvre des moyens techniques de plus en plus évolués nécessitant des investissements importants ».

 

Les établissements Barré

Zone industrielle Haie PassartAllée Denis Papin / Tél. 01 64 05 23 17
Recrutement : service.rh@barre-sa.com