Accueil

Fibre et propreté

Située au 1 rue Gloriette, la blanchisserie Kalhyge emploie 250 personnes. Eric Menoud, directeur du site, nous dévoile sa vision de l’entreprise.

Blanchisserie

L’établissement est spécialisé dans la location et le traitement des vêtements et du linge dans le milieu de la santé. « D’une surface de 8 500 m2, l’usine traite entre 60 et 70 tonnes de linge plat et 35 000 vêtements de travail chaque jour », détaille Eric Menoud.

Le traitement textile version industrielle

Le linge est trié par catégorie pour passer dans des tunnels de lavage. Un tunnel équivaut à 14 machines à laver de 50 kg les unes derrière les autres. Il se compose de plusieurs modules avec le mouillage, le lavage (utilisation d’une lessive certifiée Ecolab) et le rinçage. 75 % de l’eau est recyclée. À la sortie du tunnel, le linge est essoré et pressé. Il sort en « galette » de 1 m de large et 250 mm d’épaisseur. C’est ensuite l’étape du séchoir avec 60 à 100 kg de linge. Il est repassé, plié et filmé. Les produits sont convoyés par tapis et menés dans des rolls (chariot) désinfectés jusqu’à la zone de picking (préparation des commandes). « Tous les jours, 30 tournées partent chez nos 460 clients », conclut Eric Menoud.

Mieux connaître la blanchisserie

L’usine a été construite en 1994. Elle s’est développée au fil des ans et porte aujourd’hui le nom de Kalhyge. Ce terme grec a été choisi car il allie la qualité et la déesse de la santé. Le réseau Kalhyge regroupe 42 sites nationaux dont le principal actionnaire est MNH Group (Mutuelle Nationale des Hospitaliers). Cette entité gère plusieurs pôles du traitement textile : hôtellerie, santé, industrie et hygiène. « À Brie, les domaines d’activité sont la santé (établissements hospitaliers) et l’hygiène (tapis de sol, distributeurs de savon, etc.) », précise Eric Menoud. Cette compagnie briarde rayonne sur toute l’Ile-de-France. Elle a pour particularité d’être un domaine industriel mais avec une prestation de service.

Une activité spécifique

Différents services composent la blanchisserie pour garantir son bon fonctionnement. « Au sein de l’usine, la partie production traite le linge, le service maintenance assure l’entretien des machines et le magasin procède aux réparations textiles. Dans les bureaux, les chargés de clientèle et les commerciaux renforcent les relations client et l’encadrement manage l’ensemble des services. La partie distribution est effectuée par des chauffeurs poids lourds au contact direct du client. » explique Eric Menoud.

Recrutement :

Recherche agent de production
virginie.pernot@kalhyge.fr