Accueil

Commerces @ centre-ville

Depuis plusieurs années, la municipalité mène un véritable plan de bataille afin de dynamiser et préserver le commerce briard en centre-ville. Descriptif des différentes actions menées !

commerces@centreville

Comme d’autres, le centre-ville de Brie souffre de la concurrence du e-commerce et du commerce de périphérie. Dans ce contexte, la ville a élaboré une stratégie afin de revitaliser son cœur de ville. Les actions engagées (animations, stationnement…) commencent à porter leur fruit, renforcées par une prise de conscience du retour aux commerces de proximité par les habitants. Ainsi, sur six locaux vides en 2018, il ne reste plus que trois commerces vacants en 2019, rue de l’Église. Mais la municipalité ne compte pas s’arrêter là avec la mise en place d’une aide financière et la création d’une application pour favoriser les achats locaux.

Une stratégie de longue date

Afin de préserver son tissu commercial, la ville de Brie a adopté depuis plusieurs années une stratégie de redynamisation. Premier volet de ce plan, créer du flux dans le centre-ville. Des événements sont organisés dans le cœur de ville avec la fête de la musique, le festival des marionnettes ou encore les peintres dans la rue en proposant des animations aux thèmes des festivités. Le deuxième axe développé a été l’amélioration du stationnement dans le centre. Le réaménagement de la place du marché a permis de fluidifier les arrêts longs. Aussi, d’autres parkings comme rue du Martinet, ont été créés, proche du centre afin d’accroître l’offre de stationnement.

Financement et smartphone

Depuis 2018, la municipalité propose un coup de pouce financier aux nouveaux commerçants qui souhaitent s’installer. Ils bénéficient d’une aide, la première année, afin de payer l’assurance du local (règlement par semestre). Sur deux ans, quatre commerces bénéficient de cette aide. Dans le même temps, la ville s’implique par l’intermédiaire d’Elyane Ferrer, adjointe chargée du commerce qui n’hésite pas à rencontrer les propriétaires ou les agences afin de faire baisser les loyers. Afin de concurrencer le e-commerce, la municipalité a décidé de lancer une application pour les commerces. Pour se mettre les commerçants de la ville dans la poche, il vous suffira de télécharger gratuitement la nouvelle application smartphone. Elle sera disponible pour les appareils Android et Apple. Elle permettra d’instaurer une proximité entre les commerces et les clients. L’objectif final est de répertorier dans cette application la plupart des 150 commerçants de proximité en quelques clics.

 

nfographie commerces Brie 2019

Et aussi...

> 5 questions à Elyane Ferrer, adjointe au maire en charge du développement économique et du commerce

 

Plus d'informations

Office de tourisme et du commerce / 01 60 62 54 90
Courriel

Office de tourisme et du commerce 01 60 62 54 90

Horaires : Du mardi au vendredi > 10h-12h / 14h30-17h30 - Samedi > 10h-16h