Accueil

Rendez-vous en terre mongole

Le Safran ouvrira ses portes sur l’art et la culture de Mongolie, samedi 29 avril.

Le temps d’une journée, c’est une véritable invitation au voyage que vous proposera la ville à travers des expositions, dégustations, concerts et autres surprises.

Dépaysement à domicile

Affiche Art et culture de Mongolie

En collaboration avec la communauté mongole de France, vous pourrez voyager de l’autre côté de la planète tout en restant à Brie. L’excursion débutera dès 11h à la médiathèque avec une démonstration d’instruments de Mongolie. À partir de 14h, direction le Safran où une exposition-vente de produits traditionnels, la projection d’un film documentaire sur la vie des enfants nomades et une animation de tirs d’osselets mongols vous attendent. Les plus jeunes pourront monter une mini-yourte, jouer au shagai ou encore se laisser envoûter par un conte mongol. Les gastronomes dégusteront des beignets ainsi qu’un repas traditionnel (sur réservation) sous une yourte. Cette évasion se terminera par un concert.

Un peu d’histoire-géo

La Mongolie est une république parlementaire d’Asie située entre la Russie au nord et la Chine au Sud. La capitale est Oulan-Bator et son Président Tsakhiagiyn Elbegdorj. Sa superficie représente 3 fois la France. Elle possède la plus petite densité au monde avec 1,7 habitant/km2. Les températures peuvent atteindre -50° en hiver et dépassé les 40° en été. Au 13e siècle, la Mongolie s’impose comme l’empire le plus dominant au monde avec Gengis-Khan qui conduit les plus grandes conquêtes. À la fin de l’empire, la Chine puis l’URSS prennent le pouvoir. C’est en 1989, avec la chute de l’URSS, que la Mongolie devient complètement indépendante.

Le programme complet

Art et culture de Mongolie / Le Programme

Format: pdf PDF

Poids: 3,22 Mo

Art et culture de Mongolie / Le Programme du samedi 29 avril

 

Plus d'informations

Directions des Affaires Culturelles / 01 60 62 64 12
Courriel / Le service en détail

Safran