Accueil

Frank Margerin : "J'ai toujours aimé rencontrer les gens"

Le dessinateur rencontre le public vendredi 17 janvier à 19h, à l'Hôtel-Dieu.

Frank Margerin
 
L’auteur de BD, Frank Margerin, est l’un des premiers dessinateurs français à inventer un univers peuplé d’ (anti) héros rockeurs, lesquels gravitent autour du gaffeur et drôlissime Lucien. Le personnage trimballe son Perfecto et sa banane dans une saga qui s’étale sur une trentaine d’années, pour raconter à sa manière l’histoire du rock hexagonal.

Frank Margerin répond à nos questions.

Qu’avez-vous voulu montrer à travers cette exposition ?

"C’est une expo que j’aime bien car elle présente des choses que les gens ne connaissent pas forcément. Alors que dans certaines expositions de BD, on montre des reproductions de planches telles qu'elles sont publiées en albums, j’ai préféré que l’on y présente des dessins en cours d'élaboration. Cela permet au public de découvrir les coups de crayons, des croquis, des travaux de recherche. Il y a même des planches qui n’ont jamais été publiées. J’ai écrit moi-même, à la main, les petits textes explicatifs. J’y raconte ma façon de travailler, ou des anecdotes sur certains dessins. Cela permet de montrer l’envers du décor."

Vous allez rencontrer le public de Brie-Comte-Robert, vendredi 17 janvier. Comment va se passer cet échange ?

"C’est l’occasion d’une discussion avec les visiteurs. En général, j’explique mon travail et je réponds aux questions du public. Je vais aussi faire un dessin en direct, qui sera vendu aux visiteurs lors d’une enchère destinée à récolter des fonds pour la cause animale. Il y aura aussi un quizz sur le rock et un tirage au sort qui permettront de gagner une planche."

Quel est votre rapport avec le public ?

"J’ai toujours aimé rencontrer les gens, j’ai le contact très facile. Certains suivent mon travail depuis 40 ans, j’ai accompagné leur vie si l’on peut dire. Souvent ils me racontent des anecdotes, certaines très émouvantes. Ces rencontres nourrissent aussi mon travail : cela peut donner des idées, ou m’influencer sur certaines histoires. C’est très enrichissant."

 

Faites du rock avec Lucien
Exposition réalisée par L’Empreinte du Rock

Conférence-Rencontre vendredi 17 janvier, 19h
avec Frank Margerin accompagné d’un quizz 100% rock et d’une séance de dédicace

 

Entrée libre

 

Plus d'informations

Directions des Affaires Culturelles / 01 60 62 64 12
Courriel / Le service en détail

L'Hôtel-Dieu

Rue des Halles / 01 60 34 15 81 (en période d'exposition)
Horaires d'ouverture exposition : Mercredi et samedi 15h-18h / Dimanche 10h-13h et 15h-18h.